C’est le retour du motif de l’automne par excellence : le tartan! Yay!
Le tartan provient de l’Écosse et est particulièrement associé aux Highlands. Il est constitué de carreaux de différentes couleurs entrecroisés. Les étoffes de tartan sont traditionnellement en laine, mais on les retrouve de nos jours sur différents matériaux.
Crédit : Betina Lou
Nos amis américains l’appellent souvent plaid. En réalité, plaid signifie « couverture » en gaélique. Par extension, c’est ainsi qu’on désigne la pièce de tissu jetée sur l’épaule dans le costume traditionnel écossais. Pour parler du motif, on devrait employer « tartan » en anglais comme en français.
Crédit : Simons
À l’origine, les Highlanders choisissaient au gré de leurs préférences la couleur de leur kilt. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que les tartans sont devenus associés à des clans familiaux. Si vous voulez porter un tartan traditionnel, assurez-vous d’en connaître l’appartenance, t'sais #AppropriationCulturelle.
De nos jours, les compagnies, les équipes sportives ou les villes peuvent même avoir leur tartan officiel! Qu’attendez-vous pour recycler votre jupe d’école secondaire?
Crédit : Bodybag
Et vous, comment portez-vous le tartan?