Inspiration Métis Beach : 7 endroits à visiter!

Crédit photo: Montage par Marie-Eve Tougas

Je dois avouer que les articles récents d’Éliane m’ont inspirée cette semaine! Dans Métis Beach, Romain habite dans trois villes qui sont probablement les plus connues des États-Unis : New York, San Francisco et Los Angeles. J’ai donc choisi quelques spots qu’il serait intéressant de visiter.

Avant d’oublier : le compte-rendu des Lieux sombres (v.f. de Dark Places) de Gillian Flynn aura lieu la semaine prochaine!
 

 
1. Central Park
Lorsque Romain s’enfuit à New York, il trouve refuge auprès de Dana qui habite rue Central Park Ouest. Romain profite de la proximité du parc plus d’une fois et je le comprends parfaitement : Central Park est une véritable oasis. La prochaine fois que vous irez à NYC, allez donc y pique-niquer!
 
2. Museum of Modern Art (MoMA)
Romain y travaille comme guide pendant ses études en histoire de l’art à l’université de New York #DreamJob. Quant à moi, je n’ai pas pu visiter tous les musées de la ville, mais j’ai au moins eu la chance d’aller au MoMA! Truc d’habituée : le vendredi de 16 à 20 h, l’admission est gratuite pour tout le monde.
 
3. Greenwich Village (West Village)
Ces deux appellations désignent sensiblement le même territoire, situé sur la rive ouest de Manhattan. C’est là où Romain fait la rencontre de Moïse, là où son université est située et là qu’il finit par déménager. C’est également un endroit d’une certaine importance culturelle et artistique, en plus d’être un quartier chaud pendant la guerre du Viêtnam.
 

 
4. Berkeley
Ville de Californie reconnue pour son université et son penchant libéral, c’est le premier pit stop de Romain dans l’Ouest. Il y fait la rencontre du malicieux Ken Lafayette et se trouve mêlé un peu malgré lui à une faction extrêmement radicale du mouvement anti-guerre. J’irais bien visiter ce campus, et vous?
 
5. City Lights Bookstore
Librairie emblème de la beat génération, Moïse rêve d’y mettre un jour les pieds et pose une tonne de questions quand Romain lui apprend y être allé. Encore aujourd’hui, c’est une librairie indépendante qui vaut le détour… Surtout pour un club de lecture, n’est-ce pas?
 
6. Haight-Ashbury
Ce quartier était très prisé par les hippies durant les années 1960. Ce n’est pas un endroit où Romain a habité : il s’est plutôt tenu dans Tenderloin (pas touristique PANTOUTE), puis Telegraph Hill avec Gail. Malgré tout, je trouve que cet endroit nous rappelle que c’est dans le mouvement hippie que Gail a cherché du réconfort.
 

Starlines Tours
Crédit : starlinetours

 
7. Tour guidé d’Hollywood
Dans la dernière partie du livre, Romain ne décrit pas beaucoup les endroits qu’il visite : soit il est trop occupé avec sa série télé, soit il passe du temps avec sa copine Ann ou son fils retrouvé, Len. Je crois que la meilleure chose à faire alors serait une visite guidée des maisons de stars!
 
 Quels endroits décrits dans le roman aimeriez-vous visiter un jour? Quels sont ceux que vous avez déjà vus?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES