Aller au contenu
L’Oktoberfest ou comment organiser une soirée arrosée chez vous #Party
Crédit: Marie-Anne Rousseau

Au moment où ce billet sera publié, je serai probablement à Munich en train de profiter des festivités entourant l’Oktoberfest en buvant une bonne bier et en mangeant un bretzel avec ma BFF (allô gorgeous sur les photos)! Ce sera la première fois que je m’envolerai vers le pays d’accueil de notre chère exilée Catherine Girardin!

Petite capsule historique
En quoi consiste l’Oktoberfest ou Wiesn pour les intimes? L’événement a été créé en octobre 1810 afin de célébrer le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. C'est aussi en octobre que la saison du brassage et du vidage des stocks de bière débutait. Depuis, une tradition s'est implantée. Cette fête nationale de la bière est imitée un peu partout à travers le monde. L'Oktoberfest, c'est aussi une occasion de voir des gens ben guerlots et de retrouver plus de 4000 articles perdus sur le site de l'évènement chaque année!

Crédit : DIYLOL

J’assisterai donc à la 182e édition de l’évènement. Six millions de visiteurs en seize jours. FOU. Nous aurons l'occasion de célébrer en plein air ou sous les immenses tentes et de voir défiler des milliers de personnes vêtues de l'habit de prédilection durant les festivités, soit le dirdnl ou le lederhosende. On estime que pour l'édition 2015 de l'Oktoberfest de Munich, 7 millions de litres de bière seront bus. 7 MILLIONS.

Crédit : Marie-Anne Rousseau

Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre outre-mer ou que vous avez manqué l'Okterberfest des Québécois, vous pouvez toujours aller au Festibière de Québec le 9, 10 et 11 octobre prochain. Sinon, vous pouvez recevoir des amis avec une folle ambiance bavaroise. Voici des idées pour tenter de recréer l’ambiance festive de Munich chez vous!

1. La bier
Si vous désirez rester dans la thématique, choisissez l'une de ces sortes de bières à servir dans des bocks de bière de 1 litre. Il y en a souvent à vendre sur Kijiji pour remplacer la traditionnelle chope à bière!

2. L'orgie de bouffe
Parce que boire de la bière, c'est aussi crever de faim en fin de soirée. Que ce soit des bretzels, un met à la bière ou cette succulente recette à base de saucisse, vos amis vont clairement se bourrer la face dans vos plats. Optez pour des snacks plutôt que pour des gros mijotés. 

3. L’ambiance
Faites jouer en boucle cette playlist jusqu'à ce que les gens s'écoeurent ou apprenez LA chanson de l'Oktoberfest et chantez-la saouls! Pour votre décor, utilisez des bouteilles de bière et des petites lumières blanches et pourquoi ne pas prévoir une activité telle qu'un jeu de dégustation.

4. Le look
Voici un look inspiré de l'habit traditionnel bavarois féminin!

Crédit : Menahan O.Delorme via Polyvore

Enfin, assurez-vous d’avoir des conducteurs désignés si vos invités sont en voiture ou laissez-les crécher chez vous! #Modération

Fêterez-vous l'Oktoberfest?

Plus de contenu