Les conserves maison : la base + recettes d'inspiration asiatique #SoooFunky

Crédit photo: Camille L. De Serres Les conserves maison : la base + recettes d'inspiration asiatique #SoooFunky

Faire ses conserves, ce n'est pas si compliqué! Pour vous le prouver, je vous rappelle la base toute simple de la mise en conserve et je vous suggère quatre recettes d'inspiration asiatique pour la tester. Parce que la sauce tomate et les confitures, c'est génial, mais t'sais, faire changement aussi!  

La base
Le processus de mise en conserve à l'eau bouillante est relativement simple et nécessite peu d'ingrédients. Avec des pots de style Mason et un grand chaudron, n'importe qui peut faire ses conserves maison. En gros, ce n’est pas plus compliqué que de prononcer le nom Ricardo en twerkant.
 


Crédit : La cuisine de Ricardo/ Youtube
 

Attention, tous les fruits ou légumes ne peuvent pas être mis en conserve selon cette méthode. La préparation doit être suffisamment acide pour que la méthode soit efficace et sécuritaire.
 
Les préparations qui n'ont pas un taux d'acidité suffisant doivent être mises en conserve  avec une autre méthode (comme l'autoclave). Côté légumes, il est possible de contourner le problème en utilisant des préparations vinaigrées. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que vos recettes soient adaptées!
 
Légumes vietnamiens marinés pour garnir un Bánh mì 
Si vous ne connaissez pas les sandwichs vietnamiens Bánh mì vous n'avez certainement jamais étudié à l'UQAM, il faut vous y mettre! Les légumes en julienne sont essentiels à sa préparation. Ça tombe bien, les carottes et les daïkons du Québec de cette recette abondent jusqu'à la mi-octobre.

 
Crédit : Camille L. De Serres

Gingembre mariné pour vos sushis
Ma passion pour le gingembre est sans bornes. Avec des sushis, c'est le bonheur. En plus, il aide à la digestion. On retrouve toutefois très peu de gingembre au Québec. Malgré tout, je suis curieuse de tenter la recette.
 


Crédit : Camille L. De Serres

Choux-fleurs marinés pour vos salades et curry indien
Les choux-fleurs marinés sont croquants et peuvent être utilisés dans presque n'importe quelle recette. Leur goût vinaigré les rend parfait pour une salade à Indienne.

 
Crédit : Camille L. De Serres

Aubergines à l'indienne marinées en accompagnement d'un plat indien
Les aubergines du Québec sont magnifiques, profitez-en!


Crédit : Montage par Camille L. De Serres, dessin de Natalie Dee
 
Que vos recettes de conserves soient d'inspiration asiatique, italienne ou familiale, il suffit de respecter quelques règles de base pour les réaliser. 

Ferez-vous des conserves cet automne? Quelles recettes aimez-vous mettre en conserve?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES