Lors de ma récente visite à Paris, en plus de visiter le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay, j’ai profité du week-end pour me rendre à Giverny. À environ une heure de train de la capitale, Giverny est surtout connue pour la maison de Monet. Eh oui, c’est là que se trouvaient la maison de campagne et le célèbre jardin où Monet a peint ses Nymphéas. Le jardin est MAGNIFIQUE, mais ça ne m’a pas empêchée de faire une avalanche de jeux de mots sur Monet.
Monet, Claude (1840 – 1926), La Gare Saint-Lazare, 1877, Huile sur toile.
Le festival des mauvais calembours a commencé à la gare, le matin, quand le commis qui nous a vendu nos billets a dit : « Voici la monnaie! » Ma mère s’est empressée de dire « Justement! C’est là qu’on s’en va! Monnaie… Monet! ». Ouf! Ça commençait bien la journée! On a attendu notre train dans la Gare Saint-Lazare de Paris. Quel hasard? C’est la même gare que Monet a peinte à plusieurs reprises, la plus célèbre d’entre elles se retrouvant au Musée d’Orsay. Monet aimait la luminosité des lieux et les nuages de vapeur. Et moi, j’ai gardé l’essence des couleurs et j’ai ajouté un grand foulard comme Jessica les aime tant!
En arrivant à la maison de Monet à Giverny, vous serez assurément éblouies par le jardin. Monet était obsédé par celui-ci, de l’organisation à l’architecture en passant, bien sûr, par le choix des plantes. Il parlait de son jardin comme d’un de ses plus grands chefs-d’œuvre et on comprend pourquoi. La perspective de l’allée centrale vers la maison est sublime, avec ses structures recouvertes de plantes grimpantes et de rosiers. L’environnement est absolument divin. Et moi, tout ce que j’ai trouvé à faire devant tant de beauté, c’est de chanter du Rihanna…
J’ai élaboré un ensemble en m’inspirant d’une œuvre peinte dans les arches de rosiers parce que je raffolais des couleurs. Je les trouve très originales et j’ai tenté de transposer le tout dans un look casual jardin!
Crédit : Wikipédia
Le jardin culmine au célèbre bassin des nymphéas de Monet. Ce dernier y a aménagé de pittoresques ponts verts au-dessus d’un étang de nénuphars. Le tout est encadré par des saules pleureurs. Le décor est vraiment à couper le souffle!
Crédit : Odrée Rousseau
Pour célébrer le tout, j’ai préparé un ensemble aux tons similaires (parce que le vert, on aime ça!) accompagné d’une veste en suède. Petit conseil : si vous magasinez du suède en France, sachez qu’ils appellent ça du daim. Ça vous évitera d’avoir l’air nounoune comme moi dans une boutique parisienne!
Les nymphéas, c’est la série la plus connue de Monet. Ces œuvres se retrouvent partout à travers le monde : au musée de l’orangerie à Paris, au musée d’Orsay, à Vienne, au Japon, et sur ces gigantesques panneaux au MoMa à New York.
Crédit : Wikipédia
Ironiquement, l’atelier est maintenant la boutique-cadeau où l’on peut acheter parapluie, sacs, t-shirts et porte-Monet (!) des fameux nymphéas.
Enfin, le dernier look est inspiré de l’homme lui-même, Claude Monet. On aime ça les messieurs qui peignent, qui jardinent et qui arborent la barbe à merveille.
J’ai tenté de capturer l’essence du personnage avec ses tons neutres dans son décor hautement coloré et son panama de paille.
Alors, est-ce que je vous ai donné le goût de visiter Giverny, lors de votre prochaine escapade à Paris? Vous pourriez m’envoyer vos jeux de mots, pour me rendre la MONET de ma pièce… OK, j’arrête!