J'ai eu la chance de rencontrer pas mal d'entrepreneurs dans le cadre de mes billets TPL et j'avoue que j'ai toujours un petit faible pour les projets de famille. Je trouve ça touchant quand deux personnes qui s'aiment sont prêtes à se lancer dans la folle aventure de créer leur propre business. Parce qu'à deux, ils se complètent. Parce qu'à deux, ils sont plus forts. C'est si beaaaaau!
Voilà pourquoi j'ai comme eu envie de battre des mains comme une basic bitch devant son premier pumpkin spice latte de la saison quand j'ai vu que c'était un couple, Manon et Louis, qui était derrière Chic & Basta, une nouvelle plateforme de vente en ligne made in Cantons de l'Est. Encore plus quand j'ai réalisé que c'était Manon elle-même qui m'avait écrit un petit mot sur Facebook pour me parler de son projet, et pas une fille de PR (sans rancune, les girls!).
Et quand j'ai appris que leur chien s'appelait FOUFOUNE, ça m'a tuée. Il FALLAIT que je parle d'eux!
Crédit : Manon
Voici donc ce que j'ai découvert sur leur projet :
C'est quoi l'idée?
Créer un lien entre les passionnés de beaux objets et ceux qui les fabriquent.
De façon plus précise : c'est une boutique en ligne qui propose une sélection d'objets pour la maison qui sont fabriqués par des designers et des artisans contemporains du Québec.
Leur devise :
Acheter moins, acheter mieux.
La perfection de l'imperfection.
Les artisans sont le pays.
Qu'est-ce qu'on y trouve?
- En fait, c'est comme si on enlevait toutes les maudites affaires laittes du Salon des métiers d'art et qu'on gardait juste le beau.
- En plus, c'est accessible en direct du confort de votre salon.
- Il y a même une section blogue qui vous permet de connaître plein de trucs intéressants sur les artisans sans vous sentir obligées de dire à la madame qui fait des masques en cuir depuis 1987 que c'est beau ce qu'elle fait!
- Une sélection qui se démarque par la beauté dans la simplicité, parmi laquelle on peut trouver :
Crédit : Chic & Basta
Bol à café au lait, Atelier Trema
Crédit : Chic & Basta
Cache-pot en papier mâché, madebyild
Crédit : Chic & Basta
Verres sérigraphiés, Toma
Crédit : Chic & Basta
Corbeille, Sainte Marie textile
Seul petit bémol : sans bien pouvoir m'expliquer pourquoi, je ne suis pas fan du nom de la boutique ni du design de leur logo. Cependant, le reste du site est aussi esthétique que les objets qu'il présente alors on leur pardonne, à eux et à Foufoune.
À quand une plus grande sélection? On en veut plus!