Il y a mille raisons d’aimer la fin de l’été : la saveur de citrouille épicée qui envahit 103 % des produits de consommation, le début des classes, le changement de garde-robe, etc. Pour les cinéphiles, par contre, c’est aussi la fin des blockbusters redondants et l’arrivée des bons films qui sont prêts pour la awards season.
Vous entendez ce que j’entends? Oui, c’est Marc Cassivi qui pousse un soupir de soulagement.
On vous propose donc des films à surveiller pour leur qualité implicite… ainsi que des raisons superficielles d’en être excités! Belle direction photo? Bien sûr. Choix de perruque funny pour la vedette principale? Là, on parle!
Crédit : goodreads
Crimson Peak de Guillermo del Toro (16 octobre)
Du charmant monsieur qui nous a offert Pan’s Labyrinth et Pacific Rim (on ne peut pas dire que son cinéma ne soit pas diversifié), Crimson Peak est un magnifique drame d’épouvante avec une distribution de béton! Les images qu’offre la bande-annonce sont magnifiques et laissent présager un incroyable film gothique, le tout mettant en vedette des acteurs au sommet de leur popularité qui embrassent les films non-conventionnels.
Les principales raisons d’aller voir ça?
La face de Charlie Hunnam, Jessica Chastain en « michante », un glorieux manoir hanté et les costumes impeccables!
Crédit : Universal Pictures / YouTube
Carol de Todd Haynes (fin novembre)
Basé sur le livre culte The Price of Salt, Carol a fait beaucoup jaser à Cannes cette année. Rooney Mara et Cate Blanchett étaient les favorites pour le prix d’interprétation, qui est finalement allé à Rooney. New York des années 1950, une mère de famille mariée de la upper class tombe amoureuse d’une commis de boutique et vice versa. C’est romantique, arrache-cœur, beau… et sensuel.
Éléments positifs ignorés par les critiques cannoises : le manteau de fourrure de Cate Blanchett, le maquillage subtil et élégant de tout le monde, la camaraderie des artisans du film.
Kill Your Friends de Owen Harris (possiblement novembre, mais c’est Européen alors qui sait?)
D'après ce que laisse voir la bande-annonce, Kill Your Friends a l’air d’un croisement entre Begin Again et… American Psycho? Vendu! À l’âge d’or du Britpop des années 1990, Nicholas Hoult vire un peu tout croche à essayer de dénicher le prochain Oasis.
Un livre culte (encore) est la source du scénario. Ce film sera peut-être le Wolf of Wall Street de 2015. Ok, probablement pas si on se fie aux critiques!
Maintenant, ce qui nous intéresse : la face de Nicholas Hoult semble ici glorieuse. Wow. Et bravo à la personne responsable de cette affiche.
Crédit : The Film Stage
Spectre de Sam Mendes (6 novembre)
God save James Bond. Après le parfait Skyfall, Sam Mendes a mis la gomme pour son dernier Bond (à vie, selon ses dires). Avec la distribution euro-centrique cinq étoiles, l’élégance est au menu. Désolée Denise Richards. L’oscarisé Christoph Waltz (et vilain de Inglourious Basterds… avec Hitler, je suppose) donne du trouble à 007, et Monica Bellucci ainsi que Léa Seydoux font je-ne-sais-trop quoi, but they look good doing it. On entend la chanson de male Adele Sam Smith, dont je suis pas convaincue, mais on verra.
Difficile de réinventer la roue avec une série telle que James Bond, mais Daniel Craig semble toujours sans défauts, et la plus belle femme au monde, Monica Bellucci, donne envie de porter un béret avec une voilette. #Goals
Crédit : Metro-Goldwyn-Mayer
By the Sea de Angelina Jolie (Novembre)
Cette fois-ci, je choisis un film sur lequel j’ai plus envie de chialer. Bitch un jour, bitch toujours. #TeamAniston Réalisatrice en quête de respect, Angelina Jolie propose un Who’s Afraid of Virginia Woolf un peu trop simple à première vue. Suis-je seule à penser ça? Gros plan sur son visage aussi expressif que Lana Del Rey, beaucoup de cigarettes et de drinks… Ce film, d’après les premières images, semble aussi subtil qu’un Hummer blindé jaune. J’espère me tromper – ok, pas vraiment –, mais je crois qu’il va y avoir du over-acting et beaucoup de clichés cinématographiques, même si omg, Brangelina qui se chicanent!
Aussi à surveiller : Reflektor Tapes, The Walk, Sicario (paraît-il que c'est le meilleur film au TIFF cette année), Spotlight, Steve Jobs.
Vous avez hâte à quoi?