Métis Beach : pourquoi pas une adaptation bilingue au cinéma?

Crédit photo: Montage par Marie-Eve Tougas Métis Beach : pourquoi pas une adaptation bilingue au cinéma?

Au début, j’avais imaginé deux équipes différentes d’acteurs : une québécoise et une américaine/hollywoodienne. Je me suis vite rendu compte que Métis Beach n’avait pas d’autre choix que de devenir un film bilingue à la Bon Cop, Bad Cop! Le propos du livre entrelace les relations Québec-USA de façon trop spécifique pour remplacer l'un ou l'autre par un autre pays.
 
Le personnage principal, Romain, est un Québécois originaire de la Gaspésie. Si un jour un film s’inspire du livre, je pourrais imaginer le personnage en train de faire du voice-over en français pendant les événements qu’on n’aurait pas couverts dans la production cinématographique. Romain pourrait également nous expliquer ses pensées, ses choix de vie et ses réactions face à tout ce qui l’entoure, spécialement pendant les années 1960-70.
 

 
1-2. Romain Carrier : joué par Marc-André Grondin, avec et sans cheveux! Je trouve que ça le vieillit bien, et dans la vraie vie il est probablement assez vieux pour pouvoir jouer jeune adulte Romain ET homme aguerri Romain. Grondin est expérimenté et je suis sûre que son magnétisme transformera son personnage.
 
3. Gail Egan : mon choix s’est arrêté sur Évelyne Brochu, belle blonde aux yeux bleus qui correspond bien à l’image que je me faisais de Gail. Elle est surtout présente pendant la période 1960-70. Avec quelques rallonges de cheveux (pour donner de la longueur), je crois qu’elle a le potentiel pour jouer la Gail tourmentée.
 
Moïse : j’ai tout de suite pensé à Jesse Rath, jeune acteur canadien qui commence à être pas pire connu. J’avais initialement pensé qu’un acteur noir pourrait jouer ce rôle, mais je me suis rendu compte que les agissements de Moïse ne fittaient avec ce que les Noirs vivaient durant cette époque.
 

montage 2 Métis Beach
Crédits : 1. gotceleb.com 2. details.com 3. keranews.org

 
1. Dana : elle serait jouée par Winona Ryder, qui est l’une de mes actrices favorites des années 1990. Son visage a gagné en maturité et elle n’a plus l’air ingénu qu’on lui connaissait, mais c’est pour le mieux! Elle a le même âge que Dana dans l’histoire, à quelques années près. Je trouve qu’elle aurait la fougue idéale pour personnifier Dana, qui est une icône du féminisme à l’époque.
 
2. Ann : Maggie Gyllenhaal m’est immédiatement venue en tête quand j’ai commencé ma lecture. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve qu’elle inspire la confiance. Aussi, ces cheveux à cette longueur me font craquer! Elle serait parfaite pour interpréter Ann, qui semble être la gentillesse incarnée.
 
3. Len : Liev Schreiber est également un nom qui s’est incrusté dans ma tête dès que l’histoire nous ramène en 1990. Ça doit être à cause du regard perçant! Il y a quelque chose de son visage qui me rappelle Marc-André Grondin, ce qui est une très bonne chose puisque Len est le fils illégitime de Romain.
 
Est-ce que ces choix d’acteurs vous plaisent? Avez-vous d’autres suggestions?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES