Je vous avais parlé dans un billet précédent de mes craintes du voyage en solitaire. Je suis maintenant revenue de la Californie et je n’ai qu’un seul conseil : faites un voyage en solitaire au moins une fois dans votre vie!
J’ai adoré mon expérience. J'avais mis toutes les chances de mon côté : j’allais dans une région où je connais la langue, j’avais étudié les cartes pendant des semaines avant de partir, je m’étais renseignée sur plein de détails (dont le budget) et j’avais fait mes valises d’avance. Si seulement j’avais été aussi assidue à l’université, mais ça, c’est une autre histoire!
Tassez-vous, j'arrive!
Crédit : Martin Jolicoeur
Ce dont je me suis rendu compte, c’est que le corps humain vaut la peine qu’on l’écoute. Je n’avais pas d’horaire autre que celui de mon corps : quand je ressentais la faim, je mangeais, et quand j’étais fatiguée, je dormais. Puisque j’ai marché ma vie, je ne mangeais pas quand je m’ennuyais comme ça m'arrive si souvent ici.
Je mangeais quand j’avais véritablement faim, et j’ai appris à apprécier la nourriture sans regarder mon cellulaire aux dix secondes. N’ayant pas de réseau WiFi la plupart du temps et pas d’amis avec lesquels partager mes repas, je mangeais juste avec moi-même. En regardant le paysage. En réfléchissant où j’irais après, à quel autobus m’amènerait à ma destination. Ça m’a étrangement fait le plus grand bien et je me suis aperçue que je me foutais vraiment que les gens voient que je mangeais seule : j’étais en voyage, who cares!
Crédit : Éliane Jolicoeur
J’ai l’impression d’avoir pu mieux vivre avec moi-même. Je recommencerais n’importe quand. C’est très agréable d’être seule. Je suis heureuse d’avoir vécu des voyages en solo, à deux, à quatre et même à dix, en famille. La dynamique est tellement géniale dans tous les cas. Ceux et celles qui y pensent, faites-le! C’est tellement valorisant de savoir qu’on peut compter sur soi-même et se sortir tout seul du trouble.
Aussi, c’est beaucoup plus facile que je croyais d’entrer en contact avec les gens. Faut dire que j’avais l’air extrêmement touriste, avec mon sac-banane, ma GoPro et ma caméra. Les gens voyaient que j’étais seule et venaient me parler, parfois une demi-heure et parfois 5 minutes. Chaque fois, j’étais contente de parler à quelqu’un, et j’en ai tiré quelque chose de positif.
Tourisme next level dans le cable car!
Crédit : moi!
Remarque : j’avais peur de déranger les gens à leur demander de me prendre en photo. Plus maintenant! Faut juste accepter que la photo sera sûrement croche et pas comme prévue, la preuve ici :
Êtes-vous déjà parties seules en voyage? Avez-vous aimé?