Les classiques croustades et tartes aux pommes sont des essentiels de l'automne. Pourtant, il existe de nombreuses recettes de pommes originales, salées et sucrées! Je vous en suggère quelques-unes pour faire changement et manger encore plus de pommes! #PASSIONPOMMES
1. Scones aux pommes
Pour le dessert ou l'heure du thé, voici des scones tout sauf secs!
Crédit : Camille L. De Serres
2. Salade de pommes et poulet
Ajouter des pommes aux salades est un excellent truc pour intégrer du sucré à vos mélanges.
Crédit : Camille L. De Serres
3. Chips de pommes
Les chips de pommes > les pommes.
4. Poêlée de pomme, courge et bacon
La pomme peut aussi être intégrée à des plats principaux!
Crédit : The Urban Poser
5. Brie fondant aux pacanes et à l'érable
Tremper les chips de pommes dans le brie fondant ou le tartiner sur du pain à garnir de tranches de pommes #OMNOMOMNOM.
Crédit : Camille L. De Serres
En fonction de vos goûts, mais aussi de vos recettes, certaines variétés pourraient être plus appropriées. Mes préf' sont les plus tough et polyvalentes (la Cortland et la Honeycrisp peuvent se conserver plusieurs mois au réfrigérateur).
Crédit : Camille L. De Serres
Au-delà de l'autocueillette dans les vergers, il existe aujourd'hui des cabanes à pommes. C'est le même principe qu'un repas de cabane, mais tout tourne autour de la pomme. Martin Picard a popularisé le concept avec sa Cabane à sucre au Pied de cochon version automnale
Quelques cabanes à pomme ont depuis vu le jour. Voici quelques options, puisque celle de Martin Picard affiche sûrement complet!
- Labonté de la pomme : je n'ai jamais visité le verger moi-même, mais les pionniers de l'expression « cabane à pommes » font un pain aux pommes qui, paraît-il, vaut le déplacement.
Crédit : Tourisme Basses-Laurentides
- Domaine Labranche : première année de la cabane à pommes de ce domaine que je connais bien. Si la cabane à pommes est aussi bonne que la cabane à sucre, ça deviendra un nouveau classique!
- Les marchés publics : pas le temps ou les moyens de vous rendre au verger? Allez voir les producteurs au marché. Les variétés sont souvent beaucoup plus nombreuses qu'à l'épicerie.