Confession d’une accro au fer plat : des produits pour prendre soin de vos cheveux secs.
Valérie D'AuteuilJ’ai une grosse confession à faire. Beaucoup de gens dans mon entourage ne me verront plus jamais de la même façon. Même mes amis les plus proches ne savent même pas quel tabou je cache.
Je m’appelle Valérie, j’ai 26 ans et j’ai les cheveux frisés.
Je fais partie des adeptes du fer plat, mais pas du genre de celles qui s’aplatissent le toupet en sortant de la douche une fois de temps à autre. Nenon. Je passe des heures incalculables devant mon miroir avec mon fer plat. Mon fer plat est un prolongement de ma personne. Je l’amène en camping et au chalet, et j’en avais un deuxième que je laissais chez mon copain à l’époque où on ne cohabitait pas encore.
Je m’aplatis les cheveux depuis des années, depuis bien avant l’aube du fer plat moderne. J’ai vécu l’époque des fers plats à vapeur dans lesquels il fallait mettre de l’eau et j’ai aussi eu ma phase planche à repasser et mitaine à four. À ma connaissance, aucune photo de moi arborant ma vraie crinière n’existe depuis les 12 ou 13 dernières années. La dernière fois où je suis sortie de chez moi avec les cheveux frisés, je devais avoir 13 ans.
Photo d'archive, circa 1994
Crédit : Valérie D'Auteuil
Mener une guerre sans fin avec mes boucles, ce n’est pas la joie tout le temps. Ça m’a toutefois permis de tester un nombre infini de produits et de manières de garder mes cheveux un peu en santé malgré tout. Ils sont quand même secs et cassants, mais je m’en sors avec l’aide de ces produits miracles.
Si vous pensez avoir les cheveux secs, sachez que vous n’êtes pas seules.
Shampooing et revitalisant Bed Head Resurrection
Crédit : Salonsdirect
Ce shampooing sent tellement bon que j'en mettrais sur mes toasts. Il nettoie en profondeur et répare merveilleusement bien les dommages causés par la chaleur. Le revitalisant laisse les cheveux vraiment doux et, en plus, le duo est souvent en rabais dans les salons!
Crédit : Birchbox
De l'or dans une petite bouteille cute. C'est le seul produit que j'utilise sur mes cheveux à sec, tout simplement parce qu’il est parfait. Mes cheveux sentent bon, sont souples et brillants!
Masque maison coco et miel
Crédit : Valérie D'Auteuil via Polyvore
Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile de coco et 1 cuillère à soupe de miel et laissez reposer le mélange sur votre tignasse pendant 20 minutes avant de la laver. C'est magique!
Protecteur thermique Chi
Crédit : Folica
J'en applique sur chaque mèche avant de l'exposer à la chaleur du fer. Le fini est impeccable et le produit ne laisse aucun résidu!
Masque H’Suan Wen Hua de LUSH
Crédit : Lush
Je suis vendue à ce produit pour son parfum et son surprenant pouvoir hydratant. Je n'étais vraiment pas convaincue dans la boutique quand je l'ai senti pour la première fois, mais après utilisation, les cheveux dégagent une folle fragrance de thé chaï et sont vraiment revigorés! C'est de loin le masque du commerce que je préfère!