Cinq endroits à découvrir lors d’une visite automnale (ou pas!) à l’Île d’Orléans.

Crédit photo: Montage de Myriam Daigneault-Roy Cinq endroits à découvrir lors d’une visite automnale (ou pas!) à l’Île d’Orléans.

Trouble anxieux généralisé oblige, la rentrée est pour moi une période très stressante. Pour contrer mes insomnies préseptembre, j’ai décidé de m’échapper un peu. Mon copain a emprunté la fourgonnette de ses parents et nous avons mis le cap vers la ville de Québec, plus précisément vers l’Île d’Orléans.
 
Un de mes petits plaisirs lorsque je pars en voyage est de partir à la découverte de commerces locaux. Mon péché mignon : j’aime particulièrement l’agrotourisme. J’étais servie avec cette île fière de sa devise « J’accueille et je nourris ». Je vous propose donc mes bonnes adresses pour la parfaite virée gourmande automnale à l’Île d’Orléans.
 
Les Fromages de l'isle d'Orléans
 


Crédit : Les Fromages de l'isle d'Orléans/Facebook

 
Dans une ambiance rustique et chaleureuse, vous aurez la chance de goûter au premier fromage fabriqué en Amérique du Nord. Le même fromage est vendu sous trois formes différentes : la Faisselle, le Paillasson et le Raffiné. #PassionFromage

La confiturerie Tigidou
 


La confiturerie Tigidou/Facebook

 
Sans contredit mon endroit préf’ de l’île. Un décor champêtre et Pinterest vous y attend. J’avais d’abord été séduite par le nom (oui, je suis ce genre de personne), mais je n’ai pas été déçue par les produits de l'entreprise. Mes déjeuners remercient le sirop de lavande, ainsi que les confitures bleuet moka et fraise basilic. En plus d'emballer ses produits dans des pots vraiment cute, la confiturerie utilise en grande partie des ingrédients locaux et frais. Que demander de mieux? J'le sais ben pas.
 
Chocolaterie de l’Île d’Orléans
 


Crédit : Chocolaterie de l'Ile d'Orléans/Facebook

 
La boutique offre des chocolats inspirés par les produits agroalimentaires de l’île : érable, fraise, bleuet, miel et j’en passe! En plus de son bar à chocolat, l’entreprise offre une sélection de crèmes glacées vraiment swell.
 
La ferme d’OC
 


Crédit : La ferme d'OC/Facebook

 
Cette ferme au paysage des plus hallucinants propose des produits à base de canard et d'oie. Foie gras, rillettes et charcuterie sont au menu. Les oiseaux de la ferme sont élevés en liberté dans les prairies de l’île, ce qui apaise ma fibre écologie. Le propriétaire de l’endroit, très sympathique et généreux, se fera un plaisir de vous parler de ses produits exquis .
 
Cassis Monna & Filles
 

 
Je connaissais déjà les produits de l’entreprise avant mon voyage. Lorsque je buvais encore de l’alcool, je raffolais de leur crème de cassis. Outre leurs produits enivrants, Cassis Monna & Filles offre aussi des confitures, des sirops et des vinaigrettes.
 
Connaissiez-vous ces produits? Avez-vous déjà fait un tour dans ce beau petit coin de notre province?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES