Lorsqu’il est question de fast fashion, H&M est souvent pointé du doigt. Pour redorer son blason, le géant suédois a lancé une vaste collecte de vêtements pour les recycler et ainsi éviter qu’ils se retrouvent aux ordures. À ce jour, 260 milliards de livres de vêtements ont été recyclés.
Crédit : H&M
Pour accompagner initiative, l’entreprise a lancé une campagne publicitaire intitulée Break The Rules mettant notamment en vedette Tess Holliday et Iggy Pop. Comme son titre l’indique, les règles sont faites pour être transgressées et la campagne s’attaque à une liste de fashion faux pas en les mettant de l’avant, le tout avec beaucoup de style.
Crédit : H&M/YouTube
Absolument tout me plaît dans cette vidéo. De prime abord, la diversité, tant dans les silhouettes que l’âge et l’origine ethnique des mannequins. Surtout, j’aime le message de « faites donc ce que vous voulez et portez donc ce que vous aimez. ».
Sur lnternet, on a surtout parlé de cette publicité à cause de la présence de Tess. Elle est effectivement toute désignée pour être l’une des têtes d’affiche d’une campagne qui se moque des règles établies dans le merveilleux monde de la mode. En plus, de l'avoir habillée en rouge, une couleur supposément à éviter parce que ça grossit, c'est un beau pied de nez aux règles.
Crédit : tessholliday/Instagram
Je ne suis pas dupe, H&M ne va pas soudainement changer son modèle d’affaires pour s’éloigner du fast fashion. Elle n'encourage pas non plus les clients à moins consommer, au contraire. L’entreprise fait quand même un effort pour réduire ses répercussions sur l’environnement, même si c’est minime quand on regarde la vue d'ensemble. On ne peut pas être contre la vertu! Reste que la campagne s’inscrit dans une opération de marketing que je trouve bien réussie.
Que pensez-vous de l’initiative de H&M? Est-ce que la vidéo vous plaît autant qu'à moi?