« Souris, ma belle. » – Avoir la face au neutre ou le syndrome de la bitchy resting face.
Perrye-Delphine SéraphinParfois, il y a des gens, souvent des inconnus, qui se permettent de faire des commentaires du genre « Un petit sourire, mademoiselle? » ou « Je suis sûr que tu as un beau sourire. Tu devrais le montrer plus souvent. » Outre le fait que mon expression faciale, ce n’est vraiment pas de leurs affaires, c'est vraiment une façon inappropriée d'aborder quelqu'un.
Je le sais, j’ai souvent l’air en colère, irritée, mécontente, pensive ou simplement inexpressive. Je ne le fais pas par exprès, je le jure! J’ai ce qu’on appelle le syndrome de la bitchy resting face, aussi connu sous le nom de resting bitch face syndrome.
Pis c'est comme ça depuis que je suis toute petite.
Crédit : Marie B. Dhaity
À l'adolescence, quand j’ai découvert mon « problème », j’ai commencé à me forcer à sourire. Je m’entraînais devant le miroir pendant des heures pour trouver la façon la plus naturelle de sourire. J’essayais de montrer (lire : prouver) à tout le monde que j’étais quelqu’un de joyeux et tout le temps de bonne humeur. C’était devenu une obsession malsaine.
Puis, au bout d’un moment, j’ai abandonné. C’était rendu épuisant et pas du tout naturel.
Maintenant, je suis habituée d’avoir une bitchy resting face et je ne me préoccupe même plus du jugement des autres. Mon expression faciale neutre ne signifie pas que je suis en train de juger quelqu'un ou que je suis triste ou en colère. Je n'affiche simplement pas mon humeur sur mon visage et c'est bien correct comme ça. Ma face, c’est ma face, et je l'aime comme ça, point final.
De toute façon, je sais maintenant que je suis loin d'être la seule à vivre la même situation, ha!
Sur ce, je vous laisse avec une vidéo lol à propos du syndrome de la bitchy resting face.
Crédit : Broken People/YouTube