En tant qu’ex-étudiante en histoire de l’art, je raffole encore des visites au musée. Maintenant que je fais de l’humour, ces visites peuvent parfois prendre un virage assez cocasse. Et ça a particulièrement été le cas, dernièrement, lorsque j’ai visité le Louvre. J’ai commencé ma visite, pleine de bonne foi, armée de mon audioguide et prête à me remémorer mes cours sur la peinture flamande, mais…
Ça a rapidement dérapé. D’abord, j’ai éclaté de rire lorsque mon guide a mentionné le Pape Pie VII (dites-le à voix haute pour comprendre mon immaturité.) Ensuite, j’ai inondé mon fil d'actualité et Twitter de montages un peu sur la puff.
Mais je n’ai pas juste fait des blagues, j’ai aussi pensé faire des petits looks actuels, inspirés d’œuvres classiques (et néoclassiques) exposées au Louvre. Histoire de pousser l’audace un peu plus loin, et parce que ça faisait un bail que j’avais fait une notice bibliographique d’œuvre d’art!
Drouais, François-Hubert (1727-1775), Portrait de Louise-Élisabeth de Maillé Karman, marquise de Soran, 1757, Huile sur toile.
Crédit : Odrée Rousseau
L’idée des inspirations a germé devant cette œuvre. Je trouvais la marquise de Soran magnifique et bien vêtue. Elle me faisait penser à un personnage du film Marie-Antoinette. Je suis certaine que si Louise-Élisabeth de Maillé Karman vivait à notre époque, elle porterait cette version plus décontractée de sa tenue pour entretenir son jardin ou prendre une bière dans un parc!
Watteau, Jean-Antoine (1684 – 1721), Pierrot, Vers 1718 – 1719, Huile sur toile.
Crédit : Odrée Rousseau
Pierrot est représenté ici par Watteau avec un pantalon trop court et des manches trop longues, typique du personnage maladroit de la commedia dell'arte. Même si je n’ai pas consciemment mis des vêtements trop courts ou trop longs, j’ai pris des vêtements qui peuvent être commandés sur internet, alors on ne sait jamais si la longueur sera adéquate (ha!). Et puis j’ai mis des talons hauts pour que les plus maladroites d’entre nous puissent tout de même capturer l’essence du personnage de Pierrot!
Crédit : Odrée Rousseau
Cette toile de David est vraiment impressionnante à cause de sa taille et des infimes détails qu’elle contient. J’ai décidé de me concentrer sur Joséphine, plutôt que sur Napoléon.
Ça me fait rire parce que je suis certaine que ça aurait frustré ce dernier… surtout qu’au départ, l’œuvre était censée représenter Napoléon qui s’autocouronne!
Crédit : Odrée Rousseau
Cette œuvre d’Ingres représente une riche dame, portant un précieux foulard de cachemire, dans une pose nonchalante. J’ai donc adapté au goût du jour avec un kimono plutôt qu’un foulard, parce qu'on ADORE les kimonos!
Élisabeth-Louise VIGÉE-LE BRUN (1755-1842), Portrait de Madame Rousseau et sa fille, 1789, Huile sur bois.
Crédit : Odrée Rousseau
Chaque fois que je visite un musée, peu importe lequel, je tente toujours de trouver des toiles peintes par des femmes. Au Louvre, ce défi est titanesque. Pourtant j’ai réussi à trouver plusieurs peintures d’Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun, une portraitiste qui était très populaire à la cour de Versailles à l’époque de Marie-Antoinette. Et si vous vous le demandez, non, je n’ai pas juste choisi cette œuvre parce que la dame partage mon nom de famille (OK, oui… juste un peu).
Honnêtement, j’ai eu énormément de plaisir au Louvre. Mais j'ai aussi réalisé que j'ai bien fait de changer de domaine! Je me sens vraiment plus à ma place en humour.
Enfin, si j’avais juste un conseil à vous donner lors de votre prochaine visite au musée, ce serait de vous équiper de bons souliers! Parce que si vous avez des ampoules aux pieds, le Louvre, ça va être long longtemps!
Est-ce qu'il y a des œuvres d'art qui vous inspirent particulièrement?