(Rappel : n’oubliez pas que le compte-rendu de Métis Beach de Claudine Bourbonnais aura lieu la semaine prochaine!)
Dans La face cachée de Margo, la musique occupe une place importante dans l’histoire, autant dans le livre que dans le film. L’affiche qui sert de premier indice pour Quentin est celle de Woody Guthrie, qui fut l’une des idoles de Bob Dylan et qui le dirigea vers la musique. Cette piste nous renvoie ensuite à Mermaid Avenue, l’album que Billy Bragg et Wilco ont enregistré avec les paroles de Guthrie (j’ai fait mes recherches, héhé!). Finalement, Margo avait encerclé, sur la pochette, la chanson intitulée Walt Whitman's Niece qui fait référence au recueil de poésie de Whitman qu’elle affectionne beaucoup.
Margo est une mélomane accomplie et sa chambre regorge de plusieurs centaines de vinyles. Quand on la retrouve à la toute fin, elle s’est racheté un tourne-disque afin de pouvoir continuer à apprécier cette forme d’art. Personne n’était au courant qu’elle était si passionnée : Quentin se rappelle l’avoir vue aller courir avec des écouteurs quelques fois seulement. Quant à Lacey, elle n’a jamais mis les pieds dans la chambre de Margo, car cette dernière était très secrète, même avec ses amis.
Cette playlist est donc un mélange des artistes que Margo affectionne avec les chansons de la trame sonore officielle du film. J’y ai également ajouté d’autres chansons qui me sont venues en tête lors de ma lecture, ou qui fittaient bien avec l’atmosphère du roman.
Avez-vous d’autres suggestions musicales qui vous rappellent Margo?