Genre humain : montrer la diversité de genre à travers 24 photographies.

Crédit photo: GRL photographie Genre humain : montrer la diversité de genre à travers 24 photographies.

Un de mes sujets de réflexion préférés en ce moment est l’identité de genre. Comme quoi rien n’est tout rose ou tout bleu. La beauté réside dans les nuances.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de Sans culotte ni tabous au lancement d’une exposition photo sur le sujet. En effet, cette entreprise d’éducation à la sexualité et de relation d’aide a un nouveau et formidable projet : GENRE HUMAIN.
 


Crédit : Sans culotte ni tabous/Facebook

Avec la coiffeuse Véronique Dupont, le salon Kaaz et le photographe Gabriel Rioux-Landry, l’entreprise Sans culotte ni tabous a créé des étincelles. 24 personnes s’intéressant à remettre en question la définition du genre ont prêté leur visage au projet. 24 portraits singuliers alignés les uns à côté des autres. Cette exposition prouve l’absurdité de la vision « les hommes d’un bord, les femmes de l’autre ».

En plus de montrer leurs visages respectifs, les participants au projet étaient invités à donner leur point de vue quant au genre et à l’identification de soi. En prenant ces commentaires par écrit et en les combinant aux photos, les artisans du projet ont réalisé un livre.

Une véritable œuvre d’art.

En consultant l’ouvrage, j’ai été très touchée par ces citations. J’ai encore mieux compris qu’il est possible de se connaître de mille et une façons, en faisant abstraction du masculin et du féminin.
 


Crédit : Assignée garçon/Facebook

Les photographies seront exposées jusqu’à la fin septembre au Atomic Café. Elles devraient ensuite voyager dans plusieurs villes du Québec. En plus, le recueil est offert en prévente. Pour se le procurer, il suffit d’écrire à l’adresse : projetgenrehumain@gmail.com. Magie!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES