Aller au contenu
4 régions à visiter absolument en France pour faire changement de Paris!
Crédit: Rosalie Dumais-Beaulieu

Je suis finalement revenue au Québec, après un périple de 2 mois en sol français. Il m’est tellement arrivé de belles aventures et j’aimerais pouvoir en faire part au monde entier. Pour avoir vu plusieurs coins de la France, je peux vous garantir que ce pays est magnifique et regorge de surprises. Malheureusement, la plupart des touristes se concentrent uniquement sur la région parisienne lorsqu’ils vont faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique. 
 
Pour ma part, Paris, ça m’énerve. Trop de monde, trop de touristes, trop de gens bêtes, trop impersonnel, trop gigantesque pour moi. On dirait que les Parisiens sont à Paris parce qu’ils n’ont pas le choix… Pourtant, j’ai laissé plusieurs chances à la capitale! Mais cet été, après avoir sillonné les routes, j’ai la confirmation qu’en France, il y a encore mieux que Paris. Promis juré.
 
Si vous prévoyez faire un tour dans l’Hexagone prochainement, je vous conseille de planifier d’autres destinations à l’horaire. Je me sens prête à être votre conseillère de voyage. 😉
 
Le Pays basque
 
Les Basques sont des Français à part qui ont leur propre culture, leur propre langue, leurs propres convictions. Les maisons sont magnifiques avec leur structure rouge et blanche unique en son genre. Rien de mieux que de manger un bon gâteau basque, un piment d’Espelette et un fromage de brebis (mais pas tous en même temps)! Les plages de la côte sont magnifiques et les montagnes des Pyrénées sont à couper le souffle. Il y a des moutons partout et ça me rendait très très heureuse.
 

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu

 
À ne pas manquer : Saint-Jean-Pied-de-Port, Hendaye et Biarritz.
 
La Bretagne/Normandie
 
L’an dernier, je suis allée en Bretagne et en Normandie et c’est ce qui m’avait fait tomber en amour avec la France. J’adore l’esprit maritime de la place. Vous deviendrez vite accros aux fameuses crêpes bretonnes qui sont toujours excellentes. Aller dans le nord de la France, c’est aussi découvrir son histoire, car la Normandie et la Bretagne ont joué un grand rôle dans les guerres mondiales. Marcher sur les plages du débarquement de Normandie, ça donne toute une émotion. Le Nord, malgré sa température moins clémente, regorge d’histoire et de beauté.
 

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu

 
À ne pas manquer : Saint-Malo, Caen, le Mont-Saint-Michel.
 
La Gironde
 
J’adore cette région-ci parce que j’y ai vécu pendant 2 mois. Premièrement, vous allez triper sur l’accent. Aussi, c’est une excellente région pour le vin : il y a des vignes partout. Les amateurs seront gâtés! J’adore aussi Bordeaux, une des grandes villes du pays, mais qui reste beaucoup plus calme que Paris. C’est une ville étudiante, alors c'est très vivant. J’ai été accueillie par des personnes tellement généreuses que juste pour ça, vous devriez aller en Gironde!
 

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu

 
À ne pas manquer : Bordeaux, Saint-Émilion, Arcachon
 
La Dordogne
 
Je vous en ai déjà parlé auparavant, mais la Dordogne a été un gros coup de cœur pour moi. Il y a beaucoup de forêts, de rivières et de montagnes, ce qui est totalement dans mes goûts. Pour voir des grottes, des gouffres et des châteaux, la Dordogne est parfaite. Aussi, Sarlat est une ville médiévale assez impressionnante qui dégage une atmosphère pas comme les autres. C’est difficile à décrire, il faut y aller pour comprendre! En plus, vous vous régalerez de foie gras de canard, de truffes, de noix, de fraises et de bonnes pommes de terre sarladaises. Un festin!

Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu

 
À ne pas manquer : Sarlat, Périgueux, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
  
Quels sont vos coins préférés en France?

Plus de contenu