Aller au contenu
Mode éthique : H&M se lance dans le développement durable.
Crédit: Montage par Jessica Paquin

Le fast fashion réfère à la (sur)production et la commercialisation de la mode qui, en raison de la vitesse effarante de son taux de rotation des stocks, crée un volume faramineux de déchets nuisibles pour l'environnement.

Avec une production mondiale avoisinant les 600 millions de vêtements par année, H&M a lancé sa collection Conscious en 2011. Celle-ci est entièrement composée de fibres naturelles et recyclées, ce qui est un pas vers un développement plus durable.

 

Campagne Conscious Collection de 2011.
Crédit : stylepantry.com

 

En septembre, H&M ajoutera 10 nouveaux modèles de denim à son offre actuelle, mais pas n'importe lequel. Le denim utilisé, fait de coton recyclé ou biologique, est récolté à partir des vêtements déposés en boutique par les consommateurs. Grâce à cette initiative, née il y a deux ans, plus de 14 000 tonnes de textile ont été amassées à l'échelle mondiale.

« Créer un cycle durable pour les textiles, dans lequel les vêtements usés peuvent être recyclés en de nouveaux morceaux, ne réduira pas seulement les rebus de textile, mais minimisera également le besoin pour de nouvelles ressources, tout comme les répercussions négatives de la mode sur notre planète », prévoit Karl-Johan Persson, PDG de H&M.
 

De gauche à droite : veste à fermeture à glissière pour femme, veste pour enfant à capuchon muni d'oreilles d'animal et jean pour homme.
Crédit : Agence ZOÏ

Plusieurs acteurs de l'industrie ont discrédité les initiatives écoresponsables d'H&M au cours des dernières années. Marc Bain, journaliste de mode pour Quartz, dénonce le fait que même si H&M utilise énormément de coton biologique dans ses confections, une décharge débordant de coton biologique demeure une décharge débordante. Il soutient que c'est ironique qu'une compagnie comme H&M, qui produit une quantité industrielle de vêtements, puisse promouvoir le développement durable.

Cependant, sachant que l'Américain moyen jette plus de 48 lb de vêtements par année, à qui la faute? H&M produit des vêtements, mais ce sont les consommateurs qui les achètent. L'être humain a la fâcheuse habitude de se déresponsabiliser face à ses problèmes, et ce n'est pas en accusant les autres qu'ils les régleront.

Avant d'acheter, demandez-vous d'abord si ça comble un besoin et, ensuite, si ça répond à un désir (pas l'inverse). Ne jetez JAMAIS vos vêtements, qu'ils soient usés ou non. S'ils sont encore en bon état, vous pouvez en faire don à des organismes de charité comme Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle, le Village des Valeurs et l'Entraide diabétique du Québec. S'ils sont usés, recyclez-les et pensez à H&M.

Plus de contenu