Aller au contenu
Montrer sa cellulite sur Instagram, ce n’est pas la fin du monde.
Crédit: carolanes/Instagram

Ma game Instagram n’est pas la plus poussée. Disons qu’il y a des blogueuses autour de moi qui réussissent vraiment mieux à se mettre en valeur. Je fais juste penser aux belles photos pleines de lumière de Dentelle & Fleurs, aux outfit posts de Julia Mateian ou aux FOTD d'Annik Lacasse (je ne comprends pas comment elle fait d'aussi beaux selfies). J’essaie tout de même de ne pas publier des images trop laides (ben, toujours selon mes goûts), sans toutefois me restreindre si je veux mettre une photo un peu sombre dans les toilettes du travail ou un selfie un peu drôle (ou pas) d’un endroit où je suis.
 
Sur les médias sociaux, presque tout le monde choisit le cadre de ce qu’il veut montrer. Josiane a déjà fait un excellent texte là-dessus sur TPL Moms. Je suis coupable aussi, surtout lors de mes vacances. Je voulais montrer les belles choses qui se passaient autour de moi, mes meilleurs #OOTDTLP, les bonnes photos de ma fille prises avec ma Rebel XL1 et les beaux endroits où je dormais. Je me suis retrouvée sans un accès commode à Internet pendant quelques jours (5 ou 6). Quand je suis rentrée dans le village de mes beaux-parents, j’avais donc un gros tri de trucs que je voulais montrer, principalement sur Instagram.

 Parlant de cadre, si ce n’est pas idyllique comme cadre, je me demande ce que c'est!  
Crédit : Instagram/CarolaneS

 

Donc, j’étais dans ma chambre dans la maison de mes beaux-parents et j’essayais de trouver la plus belle photo de mon look de plage de la semaine dernière. J’hésitais entre plusieurs, et mon copain n’étant pas photographe, je devais dealer avec des photos drôlement prises.

#MerciPasMerci 😉
Crédit : Fabien L. 

Je suis tombée sur une photo de moi où je me trouvais super belle, mais en la scrutant de plus près, je me suis rendu compte que ma cellulite était en évidence. Une chose en entraînant une autre, j’ai vu que l’angle mettait mon ventre de l'avant et qu’une illusion d’optique cachait ma silhouette.  
 
J’ai décidé de mettre une autre photo.

  Pas la photo la plus sexy, mais quand même.
Costume de bain : Mimi Hammer, chapeau : MamanOurse, lunettes : Toms
Crédit : CarolaneS/Instagram

 

Plus la journée passait, plus je pensais à ma réaction avec ma photo et plus je me disais que c’était con. T'sais, je n’ai pas un besoin immense de me mettre toujours à mon avantage. Je me fous souvent de ce dont j’ai l’air, avec ou sans maquillage, les cheveux propres ou sales, avec un look vraiment beau ou pas. J’ai décidé de publier ma photo avec le texte ci-dessous et je suis allée me coucher.

 Crédit : Fabien L.

« Je voulais finir la journée avec cette photo. Je trouve ça important de partager cette image où je ne suis pas censée être "à mon avantage" : l'angle de mon corps est bizarre et on voit ma cellulite. Mais en même temps, ma face est trop contente et je pense que ça vaut la peine de montrer l'ensemble de mon corps même si ça ne correspond pas aux standards et que ça ne se met pas habituellement sur les réseaux sociaux (p. ex., j'aurai pu crop la photo pour juste montrer ma face ou pire encore, me photoshopper les cuisses). P.-S. – Être une actrice connue ou une chanteuse aux États-Unis, ça ferait une belle photo de tabloïd avec un titre-choc genre "Worst Beach Body Machin" #OOTDTPL #VacancesPasPlates »
 
Comme il était tard, vous auriez dû lire après worst-beach-body-machin qu’il y aurait eu un article sur comment je me « laisse aller » en vacances ou après avoir eu un bébé.
 
Quand je me suis levée, j’avais 300 likes sur ma photo et plein de commentaires. Ça m’a fait chaud au cœur, pas seulement parce que ma photo pognait, mais aussi parce que j’avais peur que quelqu’un mette un commentaire de marde sur mon corps. C’est tellement facile de se faire juger dans la vie, encore plus quand on est un peu toute nue pis pas en « shape ». La journée continuait et je me sentais vraiment bien d’avoir partagé cette photo. Dans les commentaires, outre le fait de me faire dire que je suis belle (ce qui fait quand même du bien), je me suis fait dire que les gens devraient plus se montrer comme ça parce que ça inciterait plus de monde à se montrer après. J'avais aussi beaucoup de commentaires sur le fait que s'assumer, ça rendait beau anyway!
 

Crop crop crop la cellulite 
Crédit : Fabien L.

 

Le commentaire qui m’a le plus touchée vient d'une amie qui m’a dit qu’avant de lire mon texte sous la photo, elle s’était dit « Wow, le sourire de gros fun! ». C’est exactement ce que cette photo m’a fait ressentir avant que je me mette à trop m’analyser le corps.
 
Je ne suis pas la première personne à me mettre en costume de bain sur Internet après avoir accouché et à ne pas avoir un beach body, mais c’était la première fois que je me mettais aussi « à nu » avec les soi-disant imperfections de mon corps, sans filtre ni travail d’ombre et de lumière sur ma photo. Pour vrai, ça fait du bien en maudit de le faire. Disons que ça va encore plus m’aider dans mon cheminement de m’accepter telle que je suis et de ne pas me mettre de pression inutile sur mon image, même si je travaille dans un milieu qui peut parfois être malsain de ce côté-là.
 
Est-ce que vous seriez game de mettre une photo de vous où vous n’êtes pas totalement à votre avantage?

Plus de contenu