Routine du soir : des trucs pour mieux gérer l'anxiété.

Crédit photo: Montage par Valérie D'Auteuil

La plupart du temps, mon anxiété est plus forte et je fais des crises d’angoisse plus fréquemment le soir. J’ai donc dû développer une routine pour m’aider à me calmer et à avoir une bonne nuit de sommeil. Avec le début de ma maîtrise dans 3 semaines, je pratique cette routine vraiment assidûment depuis quelque temps et je constate un vrai de vrai changement.

Voici donc mes trucs pour bien dormir et mieux gérer l’anxiété nocturne. Évidemment, je ne suis pas thérapeute. Si vous pensez souffrir d’un trouble anxieux, c’est important de consulter.

Éteindre les lumières et ranger le cellulaire

Je sais que c’est difficile, mais c’est important de se mettre dans l’ambiance de la nuit pour s’assurer un sommeil réparateur. J’utilise toujours mon cellulaire comme réveil-matin, alors il passe la nuit sur ma table de chevet, mais j’essaie de ne pas l’utiliser quelques heures avant d’aller me coucher et de privilégier la lecture d’un livre. Sur ma table de chevet, il y a Gaston Miron, la vie d’un homme de Pierre Nepveu et Le carnet écarlate d’Anne Archet.

Une heure ou deux avant d’aller me coucher, j’éteins les lumières et je fonctionne avec quelques chandelles. Ça m’aide à me mettre dans le mood (wink wink) du sommeil et à ralentir l’activité autour de moi. J’ai l’impression que ça permet à mon corps et à ma tête de relaxer et de comprendre que la journée est finie.
 


Crédit : Etsy

Prendre un bain luxueux

Prendre un bain fait partie de mes activités préférées, toutes catégories confondues, même en pleine canicule.


Crédit : vadauteuil/Instagram

Avec une bombe Lush, la lueur des chandelles et un livre, c’est le meilleur moyen de relaxer. Des huiles essentielles et du sel de mer sont aussi de bonnes idées. J’en profite souvent pour me faire un masque en même temps. Ces temps-ci mes préférés sont celui à l’argile rose de Lotus Aroma et celui à la vitamine E du Body Shop.

Méditer

J’ai découvert, il y a quelques mois, l’application Stop, breathe and think. J’essaie de faire au moins une séance de méditation par jour, le matin ou le soir. Ce que j’aime le plus de l’application, c’est qu’elle nous propose une séance d’une durée de notre choix et en fonction de nos émotions.
 

J’accompagne ma médiation d’une tisane. J’aime beaucoup À la rescousse de Maman du David’s Tea ou tout simplement une infusion de menthe fraîche de mon jardin.
 


Crédit : DAVIDsTEA

Apprivoiser les huiles essentielles

J’utilise deux huiles en particulier : le matin, j’applique une mini goutte d’huile essentielle de mandarine biologique diluée dans un peu d’huile de noix de coco sur mes poignets, parce que la fragrance des agrumes me réveille et me met de bonne humeur. C’est aussi cette huile que j’utilise dans ma recette d’exfoliant.

Le soir, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur mon oreiller ou sur mes poignets. Je trouve le parfum rassurant et il me détend. J’en garde toujours un flacon dans mon sac et j’en frotte sur mes tempes quand j’ai un mal de tête.


Crédit : Lotus Aroma

Écouter de la musique

Si le sommeil ne vient pas, j'écoute de la musique douce. J’aime beaucoup la playlist Sleepytime indie sur Songza pour me détendre.
 


Crédit : Giphy

Avec le temps, j’ai réussi à comprendre que mon anxiété nocturne est surtout liée au fait que je me retrouve avec moi-même et mes pensées. Mon stress augmente et le concert de mes battements de cœur me fait angoisser quand il remplit le silence. J’essaie donc de détourner mon attention en écoutant aussi un bruit d’ambiance sur l’application White Noise Ambience Lite.

Quels sont vos trucs pour vous détendre, gérer votre anxiété ou tout simplement trouver le sommeil?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES