Dans la première partie de Quoi faire quand on se marie, je vous ai parlé de comment vous marier à l’église. Il y a beaucoup d’étapes pour se rendre jusqu’à l’autel (pis finalement à l'hôtel *wink wink*). Maintenant, je vous parle de la partie le fun, soit comment planifier le PARTY.
Notez que mon mariage sera classique avec les centres de table, les fleurs et tout le tralala. Si vous êtes full anticonformistes pis toute, peut-être que vos priorités ne seront pas les mêmes.
Gérer toutes cette planification peut être assez compliqué, surtout quand vous n’êtes pas des wedding planners professionnelles.
Je vais vous parler des trucs vraiment élémentaires, parce que si je vais trop en détail, je vais sortir un livre.
Premièrement, commencez avec Pinterest. Créez des tableaux avec des inspirations de thème et de couleur. C’est vraiment la vie. Ça va vous aider avec le style de la soirée, les couleurs, mais surtout, les DIY. Tous les petits trucs que vous pouvez faire à la main peuvent vraiment vous aider dans votre budget. Pour notre part, on se marie dans un endroit très rustique et campagnard. On fait nos centres de table avec des pots Mason. Very Pinterest.
Envoyez vos invitations assez tôt, et donnez une date limite aux invités pour répondre. Vous ne voulez pas vous ramasser avec des réponses une semaine avant le mariage quand vos places sont déjà planifiées. J’ai fait faire les miennes sur VistaPrint et le résultat est vraiment parfait. J’étais plus que satisfaite.
Trouvez un fleuriste. Je suis allée chez Rose Drummond. Excellent service, excellent prix. La boutique est cute et vous pouvez y trouver plein de petits produits du terroir. J’ai apporté ma tablette et j’ai montré mes inspirations Pinterest au fleuriste qui nous a tout de suite conseillés. Nous nous sommes sentis en confiance. En plus, comme ils ont leurs serres et font pousser leurs propres fleurs, ça coûte vraiment moins cher.
Pour ce qui est du photographe, j’ai trouvé le mien à l’aide de Kijiji. J’imagine que si vous connaissez quelqu’un qui a un bon appareil et qui a des talents en photo, ça peut faire la job. Tout dépend de votre budget. Je tenais vraiment à avoir un professionnel qui en a vu d’autres et qui saurait capter en image le jour le plus important de ma vie.
Aussi, depuis que j’ai fait un cauchemar sur mes housses de chaise, je suis obsédée. Je ne pouvais pas respirer tant qu’elles n’étaient pas réservées. C’est mon angoisse qui fait ça. J’ai pris un Ativan et j’ai trouvé ce qu’il me fallait sur Kijiji, encore. Ça va beaucoup mieux maintenant.
Crédit : Montage par Élyse Tremblay
LA ROBE! C’est l’attraction principale! J’ai trouvé la mienne dans une boutique de mariée de la rue Jean-Talon. Il faut absolument que vous magasiniez votre robe DES MOIS à l’avance. Genre, 6 mois à l’avance. Il faut du temps pour la trouver et ensuite pour faire des essais et des retouches. Si votre poids fluctue entre-temps, il faut retourner faire un essai à la dernière minute pour voir si tout est beau. Fiez-vous à la couturière qui fait affaire avec la boutique pour être certaines d’avoir les services d’une vraie pro. C’est la même chose pour les robes des demoiselles d’honneur. Comme on a tout acheté au même magasin, on nous a fait un prix. Il faut aussi s’y prendre quelques mois d’avance pour faire en sorte d'avoir les bonnes grandeurs. Le temps de commander les robes, de les essayer et de les faire ajuster peut être plus long que l’on croit.
Pour le reste, voyez si vous préférez un DJ à un orchestre. Planifiez votre menu. Offrez quelque chose de varié, et peut-être des choix végés. Abusez du talent des gens que vous avez autour de vous pour qu’ils vous aident. Par exemple, ma belle-tante nous aide à décorer, va faire mon gâteau ET sera mon animatrice. #pluridisciplinaire
Il y a d’autres trucs à ne pas oublier comme la maquilleuse, la coiffeuse, les cadeaux pour les invités (que j’ai trouvé sur le site beau-coup), des trucs déco, un photo booth, des cadeaux pour les demoiselles d'honneur (trouvés sur Etsy), un livre pour que les invités signent, etc.
Retour sur les essentiels
• Les invitations
• La salle
• La bouffe
• Le photographe
• Le traiteur (le menu)
• Les housses de chaises
• Les centres de table
• Le DJ ou l’orchestre
• Le cocktail avant souper
• Le gâteau (ou les cupcakes huhu)
• La maquilleuse/coiffeuse
• Les cadeaux des invités
En tout cas. J’ai l’impression qu’en écrivant cet article, je m’aidais moi-même à ne pas perdre la carte parce qu’il me reste moins qu’une semaine et je capote!
Il y en a parmi vous qui se marient bientôt? Est-ce beaucoup de préparatifs? Avez-vous des questions?