Je n'ai jamais été la fille la plus à l’aise d’être menstruée. Pas que ça me fasse honte; c'est plus que ça me fait vraiment mal au ventre. Je me souviens que, plus jeune, je pouvais manquer de l’école pendant les deux premiers jours de mes règles. Carolane perdait connaissance. Le struggle était real!
Encore maintenant, j’ai vraiment mal au ventre quand je vais être dans ma semaine. En plus, mes menstruations sont full abondantes et je me retrouve à remplir une serviette maxi à l’heure, genre. Des fois, je me dis que je pourrais m’installer sur la toilette pendant deux jours, le temps de me vider de mon sang, pis je serais encore mieux.
OUF.
Ça fait du bien d’en parler.
Assez que j’étais menstruée la semaine dernière et que j’ai publié un petit look de menstruations sur Instagram. T’sais, ce n’était pas mon look de l’année parce que comme les douleurs sont quand même intenses, je ne peux rien mettre de serré. En plus, toutes mes robes lousses étaient dans le lavage pis je n’avais pas le goût de le faire. Mais ça m’a vraiment fait rire de l’écrire sur Instagram.
Crédit : Josiane Stratis sur Iconosquare
Je me demandais si on allait le remarquer ou si une personne allait m’en parler en dehors des médias sociaux. Mais non! Ben, une de mes amies a dit que j'avais un beau look de menstruations et elle a mis l’emoji avec une seringue qui lance du sang. Le choix de l’emoji m'a fait beaucoup rire!
Ça m'a fait réfléchir à quel point, en tant que femmes, on se bloque d'en parler ouvertement sur les médias sociaux parce qu’il y a un côté shamant à être menstruées. T’sais, même si ça nous arrive une fois par mois. Même hors d'Internet, ça reste tabou. Il suffit de penser à quel point on cache nos tampons et nos serviettes hygiéniques pour aller à la toilette. Les utilisatrices de la coupe menstruelle n'ont pas ce problème, mais quand même.
Cue to : « Mais je ne parle pas de faire pipi ou caca, pis c’est aussi naturel et même universel. » C’est vrai. Quoiqu'à nos débuts, on avait fait un article sur comment survivre à une gastro. Je ne trouve pas ça plus dégueu du pipi ou du caca. Et je suis aussi à l’aise d’en parler. Avec mes amies, on s’envoie des selfies quand on est aux toilettes et qu’on sait qu’on se parle en message privé. Lolol.
Crédit : Josiane Stratis
Ce qu’il y a de bien, c’est que de plus en plus de femmes « osent » parler de leurs règles. De comment elles vivent ça. On peut demander des tampons maintenant sans rougir. Une personne peut courir un marathon menstruée et la plupart des gens réagissent quand même bien.
Et je peux publier un #OOTDTPL de menstruation sans avoir peur de ce que les gens vont penser.
Ça fait du bien d'en parler (et de ne plus être menstruée en ce moment, ha!)
Est-ce que vous parlez de menstruations sur vos réseaux sociaux?