Quand je pense aux femmes d’affaires québécoises, je pense inévitablement à Lise Watier. Non, ce n’est pas seulement une marque de cosmétiques. Au-delà de l’entreprise, Lise Watier est une icône et une vraie entrepreneure qui a sans aucun doute marqué une génération. Quand j’ai vu qu’un documentaire sur cette grande femme était présenté en deux parties à ICI RDI les lundi 17 et mardi 18 août, ça a piqué ma curiosité.
Jeune, j'avais vraiment hâte de me procurer mon premier produit Lise Watier. Mon premier gloss était un de ses crayons Traitement Hydratant Spa Fondant. Je le traînais partout. C'était mon produit de luxe. Mon précieux.
Lise Watier est une pionnière. Elle a su bâtir un empire cosmétique, non sans rencontrer des hauts et des bas. Elle a, entre autres, dû fermer la division internationale de son entreprise afin de se reconcentrer sur le marché canadien, et a eu un litige avec le fisc. Cette femme entrepreneure a réalisé son rêve en fondant son entreprise en 1972. Elle voulait conquérir le monde. Mme Watier est maintenant à la retraite, mais elle s’occupe de sa compagnie Quartz, qui produit de la vodka québécoise. Entrepreneure un jour, entrepreneure toujours, right?
L’équipe de tournage a donc suivi cette grande dame pendant un an, autant en milieu familial que lors de ses voyages. Je ne connais pas tant de choses de la vie personnelle de Lise Watier, mais j’ai hâte d’en apprendre plus. Au visionnement de la bande-annonce, le documentaire semble dépeindre une Lise Watier vraie et sincère.
Je serai donc devant mon téléviseur lundi et mardi prochains afin d’en apprendre plus sur la vie de celle qui a influencé le domaine de l'entrepreneuriat féminin au Québec.
Lise Watier, une vie à entreprendre
Documentaire diffusé en 2 parties sur ICI RDI
Lundi 17 et mardi 18 août, 20 h