Aller au contenu
Un souper tout cru et ses petits vins!
Crédit: Camille L. De Serres

Le crudivorisme est très tendance. Demi Moore, Nathalie Portman, Sting et (feu) Steve Jobs l'ont expérimenté. Le temps d'un souper, mes amies et moi en avons fait l'essai. Je vous propose un rapport des recettes essayées, en plus de quelques vins légers #PasChersPasChers.

Pas besoin d'être végétariennes, végétaliennes ou crudivores pour manger cru une fois de temps à autre! Nous imposer des contraintes pousse à explorer de nouvelles techniques et recettes de cuisine qui peuvent s'ajouter à notre routine de beauté culinaire! 

Les recettes du populaire livre de Crudessence sont awesome, mais nécessitent souvent beaucoup de préparation, d'outils et d'ingrédients hors du commun. Celles qui suivent peuvent être faites dans (presque) toute cuisine minimalement équipée. 
 


Le résultat dans l'assiette!
Crédit : Camille L. De Serres

 

Je me suis plongée dans les Internet pour trouver des recettes simples. J'ai trouvé ce blogue, Tout Cru Dans Le Bec, dont l'index de recettes liste plusieurs recettes faciles et délicieuses. 

Comme nous étions 7, j'ai opté pour des makis sans riz, des spaghettis de courgette, une salade de Kale, ainsi que des croustilles de patates douces et leur salsa mangue-tomate. 

Crédit : Camille L. De Serres

Makis sans riz
Un sushi, à la base, c'est pas mal cru. Il n'y a que le riz qui doit être remplacé. Un mélange de chou-fleur et noix de cajou additionné de vinaigre de riz fait étonnamment bien la job! C'est à la fois croquant et collant, ça goûte un peu la noix et on retrouve la fraîcheur du chou-fleur! 

N'étant pas végétariens, nous avons inclus du poisson (cru, évidemment) dans certains de nos makis. Ils contenaient aussi : avocat, mangue, carotte, micropousses de coriandre, basilic, menthe, concombre, poivron, échalote, etc. Accompagnés d'une sauce aux arachides et d'une mayonnaise épicée, ils ont fait l'unanimité (même auprès d'une amie qui n'aime pas les sushis d'habitude!).

Le mélange chou-fleur et cajous. On dirait presque du riz!

On roule les sushis crus comme des vrais #SuchPro
Crédit : Camille L. De Serres

 

Les sushis se coupent bien, même si le « riz » cru colle un peu moins que du vrai
Crédit : Camille L . De Serres

 

Spaghettis de courgette
Le principe est simple : faire des pâtes à partir de courgettes. On découpe les courgettes au couteau ou à la mandoline avant de les recouvrir de sauce crue. Celle-ci est spécialement bonne, faite de tomates fraîches et de dattes. Elle aurait pu être accompagnée d'un crumesan (un faux fromage parmesan) que j'ai oublié de préparer. C'ÉTAIT BON PAREIL!

Crédit : Camille L. De Serres

Croustilles de patates douces + salsa mangue-tomate
Dans la vie, j'ai un déshydrateur et je pense que je ferais TOUT déshydrater si je pouvais (Blame it on mes habitudes de fille de plein air). Je réalise maintenant à quel point les crudivores se fient à la déshydratation pour leur cuisine. Pour la plupart des crudivores, un aliment est déshydraté (non cuit, donc toujours cru) s'il est préparé à moins de 125°F.

J'ai fait les miennes à 115°F (10 heures au déshydrateur), mais j'en ai testé d'autres à 175°F dans un four régulier (5 heures) et le résultat est tout aussi bon.


Crédit : Camille L. De Serres

Salade de kale, tomate et fruits séchés
Le secret d'une bonne salade de kale crue, c'est de masser le chou avec un peu d'huile et de jus de citron. Je hais le kale coriace et il le sera immanquablement si vous ne vous attardez pas à cette étape. Une fois ramolli, le kale est bien meilleur!

Crédit : Camille L. De Serres

Salade touski-reste-de-légumes-à-sushis
Grâce à toutes les juliennes découpées en trop, une magnifique salade touski-restes de sushis est née. Avec un filet d'huile, de la lime et des raisins secs, le résultat était convaincant!


Crédit : Camille L. De Serres
Vino!
Le souper cru, imaginé dans un contexte de canicule, appelle des vins frais et légers. Ces trois vins sont parfaits pour désaltérer et accompagner les saveurs légères d'un souper cru!
 

Crédit : Camille L. De Serres
 
Quand il fait chaud, pourquoi ne pas essayer de recevoir sans ouvrir le four?
 

Crédit : Camille L. De Serres
Moi, je recommence n'importe quand!

Faites-vous des soupers thématiques? Avez-vous déjà mangé un repas tout cru?

Plus de contenu