Aller au contenu
Broadly, une nouvelle plate-forme Web pour les femmes.
Crédit: Broadly/YouTube

Broadly. Quand la bande-annonce de la nouvelle chaîne pour femmes de VICE est sortie la semaine dernière, j’étais tout énervée. Il faut dire que j’aime VICE d’amour. J’aime leur drive. J’aime leur manière d’aborder la nouvelle et le documentaire. Ils sont irrévérencieux. Ils osent.
 


Crédit : Broadly/YouTube

Broadly est leur nouvelle plate-forme qui se veut l’antithèse des chaînes féminines qui forment présentement l’offre télévisuelle. Leur descriptif : des nouvelles pour femmes qui auraient dû exister depuis longtemps. Je me suis sentie interpellée, moi, jeune femme in my late twenties qui cherche autre chose que Canal Vie et MOI&cie. Enfin une chaîne qui va sortir des sentiers battus. Qui va me montrer des femmes fortes, des femmes qui osent se salir les mains, des femmes de tous les horizons, des femmes qui dérangent. Loin de la vision unique de la femme. Une vraie diversité, quoi. 
 
La chaîne a été lancée le 3 août dernier et j’ai commencé à jeter un coup d’œil à leur programmation. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas déçue. Un mélange d'articles écrits et d'émissions vidéo. Oui, Broadly parle de mode (The Power Suit est d’ailleurs une vidéo intéressante sur le complet pour femmes ainsi que la notion de pouvoir) et autres intérêts pour « femmes ». Par contre, la chaîne aborde aussi une panoplie d'autres sujets intéressants, comme la sexualité féminine, Érika Lust qui fait de la porno féministe (d’ailleurs nos amis de Ton Barbier en ont parlé), le queefing et la pilule abortive. La chaîne parle aussi avec franchise de sexisme à Hollywood, avec l’actrice et réalisatrice Rose McGowan.
 
Mais, avec un peu de recul, je me suis demandé pourquoi de telles émissions n’existaient pas sur les réseaux « ordinaires ». Avec un slogan tel que « Pour les femmes qui connaissent leur place », je me questionne. Pourquoi sentir le besoin de lancer une énième chaîne pour femmes? Pourquoi se séparer de son homologue, VICE, qui exploite déjà le créneau des nouvelles audacieuses? Une question de marketing, fort probablement. Ça crée un impact, une distinction.
 
Dans une lettre publiée sur le site et adressée aux téléspectatrices, l’éditrice Tracie Egan Morrisey mentionne que c’est maintenant le temps de couvrir les sujets et des histoires qui intéressent les femmes. De ne pas attendre que ces sujets soient abordés par des chaînes généralistes. Qu’avec Broadly, les femmes le feraient à leur manière. Ça me fait également réfléchir sur la place des femmes dans les emplois en production d’émissions de nouvelles et de documentaires. Mais ça, c’est un autre débat.
 
Néanmoins, il est certain que je suivrai avec attention Broadly. Parce qu'enfin, j’ai accès à des nouvelles différentes et intéressantes!

Connaissiez-vous Broadly? Qu'est-ce que vous en pensez?

Plus de contenu