Soulagez vos vilains coups de soleil en quelques étapes faciles!

Crédit photo: Montage de Véronique LeVasseur Soulagez vos vilains coups de soleil en quelques étapes faciles!

Que nous soyons assises sur une magnifique plage des Îles-de-la-Madeleine, sur le bord d’une piscine ou sur une terrasse à siroter un coquetel (lolol), un même danger nous guette toutes : le soleil. Bien que vous vous soyez badigeonnées allègrement de crème FPS 60 en écoutant votre playlist d’été préf’, il se peut que le soleil vous ait déjouées... et BAM! Vous voilà rouges comme des homards.
 

 
Crédit : Giphy

Comme dirait ma mère : un coup de soleil, c’est si vite arrivé! Voici donc mes p’tits trucs pour soigner votre peau brûlée.
 
Premièrement, il est important de vous hydrater. Il faut boire beaucoup d’eau, voire plus que la quantité que vous buvez lors d'une journée normale. Les brûlures drainent les fluides de votre corps vers la plaie : il faut donc pallier cet effet en absorbant davantage de liquide (pas d’alcool ou de caféine). Vous pouvez aussi prendre de l’ibuprofène (Advil) pour traiter l’inflammation et prévenir certains dommages cutanés.


Crédit : Montage de Véronique LeVasseur

 
Il faut aussi faire attention aux signes de déshydratation (ou coup de chaleur) comme la nausée, les étourdissements, la fièvre, les maux de tête et la fatigue extrême. Dans ce cas, appelez le 811 pour vérifier si une visite à l’hôpital est nécessaire.
 
Entre deux gorgées d’eau aromatisée, vous pouvez soulager la sensation de brûlure en prenant une douche ou un bain d’eau froide, mais pas glacée. Ajoutez du bicarbonate de soude OU du vinaigre OU de l’avoine colloïdale comme les sachets Bain de traitement apaisant d’Aveeno. Aussi, des compresses faites à base de thé infusé refroidi (noir ou vert) aident à réduire l’inflammation, en plus de combattre les dégâts des rayons UV.
 


Crédit : Montage de Véronique LeVasseur
 

Ensuite, il faut réhydrater la peau. Il existe de nombreuses crèmes après-soleil sur le marché : celles de Clarins, La Roche-Posay, Clinique et Bioderma sont des valeurs sûres. Pour les budgets plus serrés, un gel d’aloès ou une crème hydratante ordinaire font le travail. Pour ma part, je privilégie celles qui n’ont pas de parfum, comme Aveeno, Jouviance ou Live Clean. Mon petit truc bien personnel : utiliser ma crème de nuit pour le visage sur les parties les plus brûlées de mon corps... ça fait des miracles!


Crédit : Montage de Véronique LeVasseur

 
Lorsque vous commencerez à « pleumer », évitez de gratter les peaux mortes. Attendez une guérison complète de l’érythème avant d’exfolier votre corps à nouveau.
 
Finalement, il est nécessaire d’éviter le soleil pendant quelques jours. Si vous ne pouvez maîtriser votre envie d’aller à la plage, c’est le moment de porter votre plus joli chapeau et cache-maillot. Restez donc sous le parasol comme une lady!


Crédit : Giphy

 
Quels sont vos conseils pour soulager les coups de soleil? Avez-vous des trucs de grand-mère?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES