Aller au contenu
Lexique : le feston tous les jours de l’été!
Crédit: rsavignac

J’aime les détails crève-cœur, comme Andréanne. Vous savez, ce qui fait passer une robe ordinaire à une robe coup de cœur, une tenue de tous les jours à celle digne d’un street style. À cet égard, le feston fait fondre mon cœur.
 
Le quoi? Le feston!

Définition
La coupe en festons, mieux connue sous son nom anglais scalloped, est la bordure d’étoffe dentelée en forme de petits arcs. On retrouve son pendant en broderie, le point de feston. Ça ajoute toujours un petit plus à n’importe quelle robe, n’importe quel tricot ou n’importe quel maillot de bain.


Coupe en festons
Crédit : Topshop

Le point de feston sur le châle 
Crédit : Emilie Iggiotti/Dentelle + Fleurs

 

 
Origine
En anglais, le mot scalloped s’inspire des mollusques et des coquillages. C’est vrai que la forme des festons rappelle un peu celle d’une coquille Saint-Jacques. En français, l’origine du mot est plus méconnue : « feston » provient du mot italien festone qui vient quant à lui de festa, « fête ». On appelait festone les guirlandes de fleurs et de branchages dont on ornait les maisons les jours de fête. Comme quoi le feston est idéal pour les célébrations!


Crédit : Betina Lou/Boutique Unicorn

Évolution
Si le point de feston en broderie date de l’âge de bronze, je n’ai trouvé de traces de la coupe en festons qu’à partir des années 1920. Le feston a fait un retour fulgurant ces dernières années. Il pullule les tableaux Pinterest, à mon plus grand bonheur. Voici quelques exemples pour vous inspirer!
 


Festons version m'as-tu-vu
Crédit : Nasty Gal

 
 

Dentelle, vintage et festons, quel bon combo! Ajouter à ça une friperie locale > toute
Crédit : Token MTL/Etsy


Festons version short
Crédit : Simons

Festons version automnale 
Crédit : Simons

Festons version $$$ 
Crédit : Marcio Madeira/Style.Com

 
Portez-vous le feston cet été? 

Plus de contenu