Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la bouffe végétalienne, mais dernièrement, j’ai fait passer les choses au niveau supérieur : j’ai commencé à faire ma propre crème glacée sans aucun produit animal. Je suis une passionnée des petites molles twist trempées, mais j’aime aussi me gâter tout en évitant les produits chimiques, les agents de conservation et le sucre ajouté.
Comme dans la vie, je suis un peu très lâche, je n’ai pas de machine à crème glacée parce que je n’ose même pas imaginer combien de temps je passerais à la nettoyer après l’avoir utilisée. Je concocte donc uniquement des recettes faciles, rapides et qui demandent bien souvent des ingrédients que j’ai déjà à la maison.
J’ai décidé de vous proposer mes trois recettes préférées de crème glacée végane maison et juste pour le kick, je vous ai aussi préparé 3 petits ensembles pour vivre pleinement votre #PassionCrèmeGlacée.
Ma recette personnelle : crème glacée aux bananes et au beurre d’arachide
Crédit : Instagram/vadauteuil
Ceux qui me connaissent savent à quel point le beurre d’arachide fait partie de ma vie. J’en mets même dans mes céréales. C’est la sœur de mon chum qui m’a fait découvrir la crème glacée à base de bananes au beurre d’arachide et j’ai fini par mettre au point une recette infaillible que je vous offre aujourd’hui dans toute ma grandeur d’âme :
- 4 bananes congelées
- 2 ou 3 cuillères à soupe de lait d’amande non sucré (au besoin)
- 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide naturel
Mettre les bananes dans un robot ou un mélangeur (blender). Ajouter le lait d’amande progressivement si vous avez de la difficulté à réduire les bananes en purée lisse. Une fois que vous obtenez une purée lisse, il suffit d’ajouter le beurre d’arachides et de mélanger à nouveau. Mettre dans un contenant et congeler au moins deux heures avant de servir.
Crédit : Valérie D'Auteuil via Polyvore
Crème glacée à la noix de coco et au melon d’eau
Crédit : Nutritionistinthekitch
J’ai trouvé cette recette sur Pinterest et je l’adore parce que tous les ingrédients sont frais et que le résultat est parfait et tellement crémeux! C’est la meilleure façon de vous rafraîchir lors d’une canicule et d’impressionner vos amis qui hésitent à manger de la crème glacée non laitière.
- 1 boîte de lait de coco entier
- 5 dattes medjool dénoyautées
- Les graines d’un ⅛ de gousse de vanille
- 1 tasse et demie de cubes de melon d’eau
Mettre tous les ingrédients dans un robot ou un mélangeur et mélanger avant de transférer la purée dans un contenant et de faire congeler pendant trois heures. Briser la crème glacée congelée et la remettre dans le robot ou le mélangeur. Mélanger encore jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et remettre au congélateur pendant 30 minutes avant de servir.
Crème glacée aux fraises du Québec
Crédit : blog.freepeople
J’ai découvert cette recette sur le blogue de Free People et je suis en amour. Le goût de fraise est léger et la base de la recette pourrait convenir à n’importe quel fruit que vous souhaitez déguster en format glacé, sur un cornet ou encore dans un fou banana split végétalien!
- 2 boîtes de lait de coco entier
- 2 tasses de fraises fraîches (du Québec, obviously)
- ¼ de tasse de nectar d’agave
Mettre tous les ingrédients dans un robot ou un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et crémeuse. Mettre dans un contenant et congeler jusqu’à ce que la mixture soit bien solide. Déguster!
Quelle recette avez-vous envie d’essayer en premier? Avez-vous d'autres recettes de crème glacée vegan?