Peaux claires vs peaux foncées : ce débat qui ne devrait vraiment pas exister dans la communauté noire.
Perrye-Delphine SéraphinIl y a eu une période dans ma vie où j’enviais les filles noires à la peau claire. Ma confession peut paraître très banale, mais jusqu'à récemment, j’ai toujours pensé qu’avoir la peau foncée était synonyme de laideur tandis que la peau claire était synonyme de beauté.
Loin de moi l'idée de dévaloriser les noires à la peau claire. Selon moi une femme est belle, peu importe sa couleur de peau. J’ai eu tort de penser que non, mais reste que la survalorisation de la peau claire est une problématique omniprésente dans la communauté noire. Lorsqu’on louange de manière excessive/exclusive les femmes à la peau claire, nous créons en même temps un complexe chez certaines femmes à la peau foncée.
Je pense aux nombreuses personnes que ce problème affecte et qui n’apprécient pas la beauté de leur peau parce que la société leur dit constamment que les personnes noires à la peau claire sont plus belles.
J’entends encore des commentaires ignares comme : « Tu es belle pour une noire à la peau foncée » ou « Tu as de beaux traits, mais le fait que tu aies la peau foncée, c’est un turnoff. » C'est tellement insultant et ça envoie un message vraiment malsain aux femmes à la peau foncée.
Cette survalorisation de la peau claire est facilement constatable quand on regarde des vidéoclips, des films ou même les boîtes de certains produits destinés aux noires. 8 fois sur 10, la fille qui est en vedette va avoir la peau claire. C'est rare de voir une personne noire à la peau foncée sur les couvertures de magazine ou à l’affiche d’un film. Lupita Nyong’o a fait le même constat lors de son discours de remerciement au Black Women in Hollywood en 2014.
Ce que je trouve le plus triste dans ce débat de peaux claires contre peaux foncées, c’est que les gens complexés finissent souvent par avoir de graves problèmes d’estime de soi et ont recours au blanchiment de la peau, un autre fléau de notre société.
Éventuellement, nous devrions laisser ce problème de côté et nous concentrer sur d'autres problématiques de plus grande envergure dans notre communauté, parce qu’en fin de compte, nous sommes tous noirs. Nous avons juste un teint différent.