Je me suis toujours demandé pourquoi les personnes en commercialisation de la mode ne démarraient pas leur entreprise à la suite du PFE (projet de fin d'études). Ce n'est pas rien de passer un an à bosser sur un projet, de l'idée jusqu'à la présentation devant des gens importants de l'industrie de la mode. Il me semble que c'est super de pouvoir le rentabiliser plus tard.
C'est exactement ce que je fais avec mes coéquipières de Coven et c'est ce que Leïla et Camille ont fait pour Les dilettantes, un site regroupant les meilleures aubaines pour les chaussures! J'admire vraiment leur plateforme, car ça coûte beaucoup d'argent de faire un projet en technologie. Je suis aussi super fière parce que les ai vues bosser vraiment fort pour que le site devienne réel. Je vous les présente sans plus tarder!
1. Présente-toi aux lectrices et aux lecteurs de TPL
L : Mon prénom est Leïla, je suis une des cofondatrices de Les dilettantes et je m’occupe essentiellement de la stratégie et du développement d’affaires. J’ai beaucoup voyagé grâce au travail de mes parents, mais j’ai élu domicile à Montréal depuis 8 ans maintenant (damn, ça ne rajeunit pas!) et je crois que la ville et moi avons encore de belles années devant nous !
C : Mon prénom est Camille, je suis cofondatrice de l’entreprise ainsi que responsable du catalogue et du marketing digital. Je m'intéresse à la mode depuis mon tout jeune âge et vous l’aurez deviné, je suis une mordue de chaussures. J’ai donc quitté ma petite région assez jeune pour acquérir de l’expérience dans le design ainsi que la commercialisation de la mode. Quoi de mieux que de s’installer dans la grande métropole pour s’immerger dans le milieu?
2. Comment ce projet a-t-il commencé?
L : Le projet est né dans le cadre de notre projet de fin d’études universitaires à l’École supérieure de mode de Montréal. Je suis le genre de personne qui DÉTESTE faire les magasins. Du genre à trouver ce que je veux en ligne, à appeler le magasin pour demander si le produit est offert et le faire mettre de côté, puis me pointer au magasin, m’accrocher au premier vendeur avec des yeux suppliants, courir aux cabines d’essayage sans rien regarder autour de moi, essayer, acheter, sortir. Tout ça sans respirer. En fait, l’essentiel de mon magasinage se fait en ligne, ce qui me fait déjà gagner beaucoup de temps.
J'adore les chaussures et j’ai voulu trouver une façon de rendre la chose encore plus facile et rapide, un peu à la façon de ce qui se fait sur les sites de réservations de vols et d’hôtels comme Trivago. Le concept était né! Aujourd’hui, nous comptons 17 détaillants sur la plateforme – des grandes chaînes comme La Baie, des enseignes comme Aldo et des créateurs indépendants comme Young & Tae –, près de 1 000 produits et plus de 80 marques. Ce n’est que le début !
C : Pour ma part, j’ai toujours adoré magasiner. J’aime voir les styles présentés, sentir la matière sous mes doigts et m’imprégner de l’expérience. Par contre, je dois avouer qu’il m’est arrivé de ressentir certaines lacunes face à ce mode d’achat plus traditionnel. Sur place, le choix se restreint aux détaillants environnants. Il est aussi difficile de comparer les prix, en plus de demander beaucoup plus de temps pour la prospection avant achat. C’est à ce moment que la technologie est franchement pratique. On a donc imaginé une plateforme qui pouvait à la fois répondre à ces besoins tout en facilitant le magasinage.
3. Quelles sont les sources d'inspiration de la création de votre site?
L : Ça fait peut-être un peu cliché, mais les femmes jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui : celles qui travaillent et parfois étudient en même temps, font du sport, s’occupent de leur famille, de leurs amis et ont des projets, tout ça en essayant de ne pas perdre la tête. C’est notre petit truc pour les aider au quotidien.
C : La légèreté, la fougue de la jeunesse, la mode, la tendance des médias sociaux, le besoin de se démarquer, créer un espace personnel et offrir une expérience personnalisée de magasinage.
4. Comment entrevoyez-vous l’avenir avec votre entreprise?
Pour nous, ce n’est qu’un modeste commencement : nous voulons tout faire pour faciliter l’expérience des consommateurs et prévoyons ajouter de nombreuses fonctionnalités pour sophistiquer la recherche de produits. Évidemment, une de nos priorités est de constamment élargir l’éventail de produits, de détaillants et marques répertoriées pour devenir une référence et un vrai one-stop-shop.
À plus long terme, nous avons pas mal d’idées pour rendre l’expérience plus interactive en créant une communauté autour de notre site Web. Et devenir la référence pour les Canadiennes, rien que ça. Nous voulons que lorsqu’elles pensent chaussures, elles pensent Les dilettantes!
5. Où pouvons-nous vous suivre?
www.lesdilettantes.net
Facebook : www.facebook.com/lesdilettantesnet
Instagram : @lesdilettantes
Twitter : @les_dilettantes
Pinterest : les_dilettantes