Aller au contenu
Apprivoiser le rameur au gym pour se sentir comme un athlète olympique!
Crédit: Crossfit Inc.
Les jeux panaméricains battent actuellement leur plein à Toronto. Les athlètes canadiens ont beaucoup de succès dans l’ensemble, mais les avironneurs ont attiré mon attention. Ils ont volé la vedette dès le début des Pan Am avec leurs nombreuses médailles d’or.
 

Crédit : Katie Steenman Images pour Rowing Canada


Crédit : Katie Steenman Images pour Rowing Canada

Bonjour <3 !
 
Ça m’a donné le goût de vous parler des sports de rame, mais surtout de comment vous pouvez facilement les pratiquer avec un appareil que de plus en plus de gyms possèdent : le rameur.
 
On s’entend en effet que les sports de rame peuvent être très cool. Faire une activité physique dehors, c’est toujours agréable et ça amène aussi des défis supplémentaires à cause du vent, des vagues, etc. #ChallengeAccepted! Personnellement, je capote sur le kayak de mer. J'en fais sur le Canal Lachine ou dans le fleuve, mais ça reste quand même exotique comme sport. Par contre, je dois avouer que les sports de rame ne sont pas les plus accessibles, mettons.
 
C’est pour ça que j’avais envie de jaser du rameur. Pour la plupart des gens que je connais, c’est un appareil qui peut paraître intimidant à utiliser, car il requiert une certaine technique pour être efficace dans sa pratique. Toutefois, une fois que vous devenez à l’aise, attention : c’est un exercice très
« payant » sur plusieurs points.
 

Crédit : Reactiongifs
 
C'est un exercice cardiovasculaire qui brûle beaucoup d'énergie, car vous travaillez CONTRE la résistance de la machine au lieu de vous laisser porter par un moteur, comme c'est le cas sur un tapis roulant. En plus, ça n'entraîne aucun impact ou pression sur les articulations, contrairement à la course, par exemple. 
 
C'est aussi un entraînement du corps entier. Le haut du corps est largement sollicité (dos, bras, épaules), les abdominaux sont engagés et les jambes servent à contrer la majorité de la résistance induite par la machine. C'est rare qu'un exercice cardiovasculaire fasse travailler autant de parties du corps!
 
Je vous invite à prendre cinq minutes afin de consulter la vidéo suivante qui donne de bons conseils sur la technique à adopter :
 

Crédit : Concept2Australia's channel/YouTube
 
Si vous ne comprenez pas l'anglais, voici l'essentiel des trucs à conserver selon moi :
  • le mouvement de rame se divise en 2 parties : le tirage et le rappel de la poulie;
  • ce n'est pas la vitesse du mouvement de tirage qui compte le plus, c'est surtout sa puissance;
  • commencez le mouvement en sortant la poitrine et en engageant vos abdominaux et tirez en gardant la corde de la poulie le plus près de votre corps possible;
  • utilisez vos jambes et tirez la poulie en engageant vos omoplates pour qu'elles se touchent;
  • relâchez la tension sur la poulie graduellement et ramenez-la jusqu'à son point d'origine;
  • répétez.
Aimez-vous les sports de rame? Avez-vous déjà essayé de faire du rameur?
Plus de contenu