Aller au contenu
La jupe de tennis : de Blanche Bingley à Eugénie Bouchard!
Crédit: serenawilliams

Oui, bon, tout le monde à Montréal est dans la #GenieArmy, semble-t-il. Mais avant de voir les longues jambes des déesses à raquette sur les courts de tennis, il y a eu toute évolution sur la tenue de ces dames.
 


Crédit : Geniebouchard/Instagram

 
Lorsque le tennis devient un sport organisé avec tournois, règlements et tenue obligatoire (autour des années 1870), les hommes et les femmes jouent en tenue de tous les jours. Pas si compliqué pour les hommes, mais c’est une autre affaire pour les femmes. Essayez de jouer un seul set avec un corset, un chapeau, une chemise à manches longues, une jupe longue et étroite, un jupon, des bas longs, etc.!
 


Crédit : Blanche Bingley Hillyard/Wikipédia

 
Plus on avance dans le temps, plus (heureusement) les vêtements des joueuses de tennis deviennent confortables. Dans les années 1910, les tissus s’allègent, les jupes raccourcissent. Les femmes abandonnent également le corset sur le court (thank God!). C’est dans les années 1920 qu’on entreprend la recherche de performance des vêtements de tennis. Pas facile de servir à plus de 100 km/h avec des chemises à manches longues et bouffantes…
 


Crédit : Madmoizelle

 
Entre les années 1930 et 1980, la tenue de tennis pour les femmes reste pas mal similaire : jupe-culotte au genou, polo, cardigan. L’arrivée des textiles techniques en microfibres révolutionne le sport. Adieu le blanc, place au fluo!
 
Les commanditaires offrent des contrats publicitaires aux athlètes pour qu’elles portent leurs vêtements sur les courts. Ils ont intérêt à créer des vêtements qui sortent de l’ordinaire et qui les distingueront des autres marques.


Crédit : Maria Sharapova pour Nike/Graine de sportive

 
On ne se le cachera pas : une fille en jupe, « ça fait vendre ». Est-ce que les joueuses aiment réellement porter des microrobes moulantes en tournoi ou ne préféreraient-elles pas de bons vieux shorts et une simple camisole, comme à l’entraînement? La question à un million de dollars! N’empêche, les vêtements de sport sont rendus si esthétiques, élégants et performants que je ne refuserai pas de les porter dans la vie de tous les jours comme Catherine!
 


Crédit : cat_lt/Instagram

Portez-vous la jupette pour faire du sport?  

Plus de contenu