Quand je me pose sur une terrasse, j'ai l'impression d'être en vacances. Le temps d'un verre, c'est la dolce vita sous le soleil. La belle saison est bien entamée et, avec elle, celle des terrasses. Comme Montréal en collectionne une quantité impressionnante, j'ai pensé vous en suggérer quelques-unes, en dix quartiers bien connus! #SuchGuide
Crédit : Camille L. De Serres
Hochelaga-Maisonneuve
C'est le matin que je préfère m'attabler dans cette institution de la rue Ontario. Toute la semaine pour un déjeuner (à partir de 9 h) ou pour le brunch du dimanche, la spacieuse terrasse est incontournable!
2. Grenade
Se définissant comme un snack bar oriental, le Grenade offre des bouchées succulentes et des plats d'inspiration asiatique. Dans le confort de la chaleureuse terrasse, on décroche complètement du glauque trépidant Centre-Sud.
Ville-Marie/Centre-Ville
3. Saint-Élisabeth
Pour une bière à prix raisonnable, avant ou après un spectacle à la Place des arts, il est difficile de trouver meilleur décor!
Penser à boire un excellent verre de vin (à prix tout à fait correct) accompagné d'une bouffe du labo culinaire sur la magnifique terrasse de la SAT me donne des émotions. Le menu y change tous les mois et la programmation du lieu, toujours en ébullition, a de quoi faire des envieux.
5. Casa Del Popolo
La terrasse cachée de la Casa Del Popolo est magnifique et pourtant méconnue. Allez-y avant ou après un de ses nombreux shows pour boire un verre et casser la croûte avec leur menu abordable et végé-friendly.
Crédit : Air Canada : En route
Mile-End
6. Buvette Chez Simone
Bar à vin et à tapas, la Buvette est le repère d'une foule bruyante et enthousiaste. La terrasse donnant sur la rue se remplie vite pendant la belle saison, n'arrivez pas trop tard.
Crédit : Jan-Nicolas Vanderveken/Tourisme Montréal
7. Alexanderplatz
L'ambiance décontractée, les prix convenables et l'emplacement unique ont fait de l'Alexanderplatz bar un lieu achalandé et branché du Mile-End. En début de soirée, un kiosque vend aussi des snacks végés!
Crédit : Une Parisienne s'émerveille
8. Benelux
Premier bar de Verdun depuis 1875, le Benelux offre à la faune locale une grande terrasse, de nombreuses bières à déguster et de quoi se sustenter!
Rosemont
Pour un brunch du dimanche, un souper de semaine ou une bière, Labarake est sans doute l'une des terrasses les plus spacieuses et agréables de Rosemont.
10. Miss Villeray
La controversée terrasse du Miss Villeray est située sur une rue paisible d'un quartier qui l'est tout autant. Pour un cocktail de fin d'après-midi, l'endroit est tout indiqué.
À deux pas de la piste cyclable longeant le canal Lachine, la Terrasse Saint-Ambroise devient un arrêt obligé des beaux jours en bordure du canal.
Côte-des-Neiges
12. Olivieri
Tout près de l'Université de Montréal, la librairie Olivieri dissimule un restaurant dont la charmante terrasse fera le bonheur des lecteurs gourmands.