J’ai la chance de connaître Mélanie dans la vraie vie et je peux vous garantir qu’elle est aussi drôle et intense au quotidien qu'en show. Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions entre deux spectacles en première partie de Lise Dion. Oui, elle est cool comme ça!
Crédit : Melghan/Instagram
1. Comment est-ce que ton passage à l’École nationale de l’humour a influencé ta carrière d’humoriste?
En me poussant à essayer un paquet d’affaires que je n’aurais jamais fait autrement. J’ai essayé de jouer des personnages, j’ai exploré des sujets qui rendent mal à l'aise… pis j’ai appris que dans l’échec, on est ben comique aussi!
2. Est-ce qu’il y a eu un moment où tu t’es dit « Ça y est, j’ai réussi! »?
Je dirais que je suis passée proche de tout lâcher un moment donné. J’étais tannée d’être pauvre à ce point là, tannée de me battre pour avancer, j’avais besoin de sécurité, je ne voyais pas le bout du tunnel… et on m’a offert une gig ben l’fun à Ztélé, avec P-A Méthot et Dominic Paquet. Là, je me souviens m’être dit : « Tu vas t’amuser, apprendre un paquet d’affaires et vivre une nouvelle expérience. » C’était comme une tape dans le dos. C’était plus un moment genre « OK, GO! Continue! ».
3. Quels sont tes objectifs de carrière? Des rêves en humour?
J’espère continuer à faire de la scène, parce que j’adore ça! Et avoir un one-woman show un jour. Je parle sans arrêt, donc c’est dans la catégorie du possible, t’sais. Je vise aussi l’animation télé. Faire de la télé, c’est un autre terrain de jeu. C’est un carré de sable ben l’fun. C’est un travail de gang, tu rencontres plein de monde, tu ris en masse, tu apprends des choses. Un pur bonheur! Tant que je m’amuse, je sais que tout est possible.
4. As-tu des humoristes que tu aimerais nous faire découvrir? C’est ton moment de faire ta hipster et de nous parler de quelqu’un avant qu’il soit connu!
Je suis une grande fan de Matthieu Pepper! Ce gars-là me fait rire! Il est dans le milieu depuis près de deux ans et il évolue super bien. Il est vraiment attachant, il a tout pour réussir! Je le trouve brillant et très drôle. (Mélanie et Matthieu présentent deux fois 30 minutes au Zoofest les 16, 17, 30 et 31 juillet prochains)
J’aime beaucoup Joe Guérin aussi. Un autre style complètement. Ce gars-là est une boîte à surprises. Il me sort de ma zone « habituelle » dans ma tête.
Il y a aussi Maude Landry. Elle a son style à elle. Son innocence, douce et discrète, te saute au visage en criant « Bang! ». Elle me fait beaucoup rire.
5. Les autres filles en humour sont pour toi…?
Des filles inspirantes. Des fois, on se compare, pis ça, ce n’est pas bon pour personne. Quand on regarde les autres et qu’on s’en inspire, c’est beaucoup plus constructif. On a toujours à apprendre des autres!
6. As-tu des conseils pour des filles qui voudraient se lancer en humour?
Sois toi-même. Pis that’s it. Ne te concentre pas sur le fait d’être aimée, n’essaie pas de plaire. Au bout du compte, tu ne peux pas être autre chose que toi-même.
7. Vu qu’il s’agit d’une entrevue pour un blogue de mode, j’ai quelques questions sur le style. C’est quoi ton look idéal pour faire de la scène?
Je ne suis pas la bonne personne pour parler de style! Moi, je suis à l’aise en chemise, en skinny jeans, avec des bottes hautes. Par chance, quand je peux, je fais affaire avec Les Relookeuses. Elles ont de ben bonnes idées pour me donner un coup de main. Cette année, j’aime beaucoup les pantalons fleuris, plus colorés. Je commence à m’intéresser plus à la mode. J’y vais par essais et erreurs. Vous m’écrirez pour me dire si je fais de bons choix!
Vous pourrez voir Mélanie sur la scène extérieure Loto-Québec de Juste pour Rire les 15 et 19 juillet à 20 h 30. Sinon, elle sera à plusieurs spectacles du Zoofest dont « J’ai déjà » les 24 et 26 juillet, et sur le Show XXX le 27 juillet.
Vous pouvez aussi la suivre sur son site officiel, son compte Twitter et son compte Instagram!