6 blogues littéraires québécois à découvrir pour faire saliver vos yeux (et battre votre cœur)!
Auteur.e AnonymeIls me font passer par toute une gamme d'émotions. Petite, j’aimais beaucoup lire. Des Harry Potter en passant par les Lucky Luke, je pouvais m’enfermer dans ma chambre pour me réfugier dans le safe space des mots.
En grandissant, j’ai moi-même commencé à écrire. Écrire pour exprimer les idées papillons-noirs jouant à la cachette à travers les neurones de mon cerveau. Écrire m’a un peu sauvé la vie.
Beaucoup de blogues québécois semblent avoir la même relation que moi avec les mots. Un beau couple ouvert plein de partage. Je vous présente six de mes coups de cœur qui m’émeuvent, m’émoustillent et me font voir des étoiles.
Ma querelle présente de courts textes, anecdotes anonymes tantôt drôles, tantôt un peu sexu avec toujours un petit côté trash, qui fait si bien son charme. Observatrice, Ma querelle sait trop bien se décrire : « Ma Querelle, c'est aussi celle de tout le monde. Pas tout le monde sur la terre, j'sais ben, j'pas épaisse. »
Retaille, c'est le projet poético-éditorial de Yannick Marcoux. Artiste des paragraphes, il jongle avec la sonorité des mots pour créer des films pleins de magie dans nos têtes. Ses mots nous bercent dans la mélancolie rassurante du quotidien.
Crédit : Poème sale/Facebook
Pas de forme, pas de limites. La devise de Poème sale définit bien la mélodieuse cacophonie du blogue. La beauté trash des textes de Charles Dionne, Fabrice Masson-Goulet et de leurs collaborateurs s’associe parfaitement à l’ironie grinçante du projet. C’est beau, c’est sale, c’est parfait.
La plume de Léa D. Nguyen (une rédac' TPL, huhu) créé des beautés de petites nouvelles en tout genre. Elle s’associe à de très talentueux illustrateurs et photographes pour mettre les mots de ses p'tites vites en image. Sexu-romantico-drôle, que demander de plus?
Crédit : Poésie d'espionnage/Facebook (Zita Ariane)
La poésie du quotidien. Les Inspecteurs Gadget de Poésie d’espionnage écoutent les murmures des rues de Montréal et recensent des perles de conversation où l’awkwardness se mélange habilement à la sonorité des mots. Mon côté voyeur se délecte de chacune de leurs publications.
Entre le blogue de Linakim Champagne et Olivia Lagacé et moi, il y a une grande histoire d’amour. J’adore la façon qu’a le blogue de permettre à des gens de tous azimuts de parler de leur sexualité sans jugements. Les textes y sont toujours riches et font réfléchir en même temps qu’ils émoustillent.
Suivez-vous des blogues littéraires? Quels sont vos incontournables?