Avant d’être humoriste, Mélanie Couture était sexologue-éducatrice. Dans un domaine où les jokes de pipi-caca-fesse-poil abondent, elle est un vent de fraîcheur avec ses fines observations sur la vie et l'être humain. De temps en temps, elle se laisse aussi aller avec des blagues de nounes et de booty. Et c'est correct aussu.
1. Comment l'École nationale de l’humour t’a aidé dans ta carrière d’humoriste?
Elle m’a donné le courage de monter sur une scène et elle a surtout cassé la pédagogue que j’étais devenue. Avant, j’étais une éducatrice comique et depuis l’école, je suis une comique qui aime éduquer.
2. Qu’est-ce que ça change, selon toi, d’être une fille en humour?
Ça change quelque chose, qu’on le veuille ou non. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que je me fasse dire: « D’habitude les filles en humour j’aime pas ça, mais toi t’es drôle. » Cette fausse perception qu’une fille est moins drôle qu’un gars existe et dans la salle, il y a des gens qui y croient encore.
3. Penses-tu avoir réussi? As-tu eu un moment eurêka?
Il n’est pas encore arrivé. Je gagne ma vie avec l’humour et ça me rend bien heureuse, mais je n’ai pas encore accompli tout ce que je désire. Mon appétit pour la réussite n’est pas rassasié et il ne le sera probablement jamais, car je vis projet par projet.
4. Quels sont tes objectifs de carrière?
Partir en tournée avec un Onehumanshow;
Jouer et écrire un sitcom « à la Roseanne »;
Écrire un autre livre;
Développer des projets télés qui valorisent la femme;
Faire partie d’une quotidienne radiophonique.;
Jouer au moins une fois en anglais aux USA;
Faire une série web collabo' Québec/France;
Créer une ligne de vêtements mous…
Tu vois bien que j’ai un gros appétit!
5. Qui aimerais-tu nous faire découvrir? C’est ton moment de faire ta hipster et de nous parler de quelqu’un avant qu’il ou elle soit connu!
Didier Lambert. Vous le connaissez peut-être, mais il mérite une folle carrière! Tout comme Justine Philie. On parle peu des auteurs en humour, mais souvent, ils sont le glaçage sur le cupcake. En plus d’être une auteure top notch, Justine est une fille d’impro qui met n’importe quel adversaire K.O. Justine Philie, c’est du solide glaçage!
6. Qui sont tes idoles? Qui serais-tu gênée de rencontrer IRL?
Janette Bertrand, Lise Payette et Oprah, séparées ou non. Devant autant de femmes fortes, je mettrais un genou à terre en guise de respect.
7. Est-ce qu'il y a des sujets dont tu adores parler dans ton stand-up?
La sexualité a toujours été un sujet qui est facile à aborder pour moi, vu mon ancienne job de sexologue-éducatrice. Ceci étant dit, l’humain en général me fascine et j’aborde tout ce qui peut aider les gens à se sentir mieux. Je veux faire rire et faire descendre d’un cran la pression sociale de performance/perfection qu’on ressent au quotidien.
8. As-tu des conseils pour des filles qui veulent se lancer en humour?
Fais-le et deal avec le fait que tu ne seras pas toujours bonne. Ça va t’aider à rester debout quand le milieu va préférer que tu t’écrases.
9. As-tu des conseils pour les filles en général?
Sois fière, ne prends pas de décision saoule, assumes tes choix et SURTOUT, soit convaincue que tu es belle le matin!
10. As-tu des conseils en général?
Pour laver votre micro-onde, faites bouillir une tasse moitié eau/moitié vinaigre.
11. Quel est ton look idéal sur scène?
J’essaie d’être assez sobre. Les 30 premières secondes sont cruciales et si le public n’écoutent pas la prémisse parce qu’ils essaient de lire ce que j’ai sur mon t-shirt ou ils sont là à se demander où j’ai pris mon pantalon, le punch risque de tomber. Par contre, je suis une folle finie d’espadrilles. Les talons hauts, c’est bon pour le resto quand mon chum me débarque à la porte.
12. Peux-tu nous montrer un look dont tu es très fière? Et pourquoi?
Celui-là. Parce qu’à 12 ans, tu pouvais déjà voir que j’étais née pour avoir une styliste.
Je vous conseille fortement à lire le roman de Mélanie « 21 amants » et de l’offrir aux femmes qui vous inspirent. Grand-maman va en raffoler, lololol.
Si vous voulez aussi la voir sur scène, elle sera à l’événement de Jean-Marc Parent à Juste pour rire les 9 et 10 juillet et sur la scène Loto-Québec du Festival Juste pour rire le 13 et 14 juillet prochain. Vous pouvez la suivre sur Twitter et Facebook ou la regarder dans votre télévision à l’émission Selon l’opinion comique à MATV! Son rire contagieux est aussi sur les ondes du 95,1 FM en remplacement de Catherine Perrin à l'émission de Patrick Masbourian ainsi qu'à partir de la fin juillet au 98,5 FM pour l'émission de Benoit Dutrizac.