Aller au contenu
Quoi faire en juillet? Un tour à Sorel pour le Festival de la gibelotte!
Crédit: festivalgibelotte.qc.ca/montage par Élyse Tremblay

En juillet, je fais mon pèlerinage annuel à Sorel pour chiller au Festival de la gibelotte. Ce festival attire des milliers de touristes chaque année. Durant les week-ends du festival, la ville se transforme, les rues deviennent piétonnes, les commerces sont décorés et les Sorelois capotent. On sent l’effervescence (et l'odeur de la perchaude) dans l’air.
 


Crédit : Montage par Élyse Tremblay

La gibelotte est un mets qui vient vraiment de Sorel. C’est comme une soupe épaisse traditionnellement à la barbotte avec de beaux morceaux de patates, des fèves vertes, du maïs, des pois, des carottes et des oignons marinés dans le vinaigre. Ça peut sembler dégueulasse pour certains, surtout avec un nom comme GIBELOTTE, mais c’est vraiment délicieux. Surtout servie avec de beaux filets de perchaude rôtie.

On peut évidemment s’en procurer dans les rues de Sorel pendant le festival, mais moi, j’ai mangé une version fancy dans un restaurant qui la servait avec des filets de perchaude bien croustillants et je me suis roulée à terre.

Gibelotte du resto L'Aquarelle
Crédit : Élyse Tremblay 
Quoi faire au festival de la gibelotte de Sorel?

  • Se promener dans les rues piétonnes et écouter les spectacles de rue avec une bière dans la main.
  • Manger de la gibelotte dans le parc.
  • Manger des oreilles d’éléphant (leur version d’une queue de castor, eeek)!
  • Faire une visite guidée de Sorel.
  • Amener des enfants aux activités prévues pour les familles (maquillage, jeux gonflables, etc.).
  • Magasiner les braderies.
  • Aller voir les spectacles!

L’année passée, j’ai sorti mon franglais et chanté avec les Dead Obies. Cette année, il y avait entre autres Vincent Vallières, Bobby Bazini, Les sœurs Boulay et Kain. Si vous vous dépêchez, vous aurez encore le temps d’aller voir Jonas & The Massive Attraction, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe d’ici le 11 juillet.

Pour la programmation du festival, c’est ICI.

Ça vous donne le goût d'aller découvrir ce qui se passe au bout de l’autoroute 30?

Plus de contenu