C’est le moment le plus merveilleux de l’année. Celui où petits et grands se réunissent devant leur télévision pour en apprendre plus sur une créature mythique, mais méconnue : Shark Week de Discovery Channel, une semaine de programmation portant uniquement sur les requins!

Étant une amatrice de documentaires, d’animaux et de choses qui font un peu peur, je suis au rendez-vous chaque année. En fait, je sais qu’en tant qu’humain, ma peur des requins est totalement irrationnelle. C’est plutôt eux qui devraient avoir peur de nous : dans les dernières années, l’activité humaine a causé un déclin de plus de 90 % du nombre de requins.
 


Crédit : Discovery/YouTube

Si le seul fait de sauver une espèce animale ne vous motive pas à agir, sachez que si les requins disparaissent, l’être humain en souffrira les conséquences. Comme les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire océanique, tout l’équilibre de l’océan est influencé par leur présence. Enlever les requins de l’équation pourrait par exemple causer une prolifération incontrôlable d’algues qui entraînera la mort de plusieurs créatures marines ou encore l’extinction de petites espèces qui dépendent des requins pour contrôler leurs prédateurs naturels.
 

Crédit : Lush Cosmetics North America/YouTube

Pour conscientiser le public sur l’importance des requins et amasser des fonds qui assureront leur protection, Lush Cosmétiques vend à nouveau son savon Requin en édition limitée. La totalité du prix de vente du savon (5,95 $) sera versée à United Conservationists pour appuyer leur mouvement Fin Free qui vise à enrayer la pêche aux ailerons qui est en grande partie responsable de la diminution des populations de requins.

Le savon Requin est en vente dès maintenant dans les boutiques Lush et sur leur site Web. Prenez un selfie avec votre savon et publiez-le sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #pourlesrequins et #savethesharks pour sensibiliser vos amis à cet enjeu! Vous pouvez également aider la cause en signant une pétition visant à bannir la vente d'ailerons de requins à l'échelle mondiale.

Est-ce que vous aviez des idées préconçues sur les requins? Est-ce que vous pensez qu’il est important de militer pour leur survie?

Plus de contenu