Quand j’étais petite, j’ai eu la chance de visiter des grands restaurants avec mon père. S’il y a bien une chose qui me mettait des étoiles dans les yeux pis du doux dans le sourire, c’était quand je recevais mon assiette et qu’une fleur comestible trônait fièrement quelque part entre le carré d’agneau et la purée de patates.
Aujourd’hui, les fleurs comestibles me font toujours autant craquer et je prévois en ajouter à mes repas, cet été. Quoi de plus estival et festif que des fleurs dans une salade? ARDJIEN! Ça t’upgrade de la roquette pis ça change de la salade verte. Baller.
Crédit : Giphy
Cultiver ou acheter?
Si vous voulez faire pousser des fleurs pour les manger, renseignez-vous d’abord pour savoir quelles plantes sont comestibles. Voici une liste de sortes de fleurs comestibles que vous pouvez trouver dans la région de Montréal.
Crédit : Espace pour la vie Montréal
Inspirez-vous des trucs donnés précédemment pour savoir comment bien planter vos bulbes/graines/bébés plantes.
Vous pouvez aussi acheter des fleurs déjà coupées à l’épicerie ou dans certaines boutiques de produits naturels. Au marché Jean-Talon, les kiosques Nino et Chez Louis en tiennent pendant l'été. Ça se vend habituellement entre 50 cents et 2 $ l’unité, sauf les grosses fleurs qui sont souvent vendues au poids.
Surtout, ne les achetez pas chez le fleuriste! Les fleuristes utilisent beaucoup de pesticides toxiques pour faire pousser leurs fleurs et vous ne voulez pas du tout avaler ça.
Comment les utiliser?
Au-delà de la salade, vous pouvez utiliser les fleurs comestibles de nombreuses façons : dans des gelées, du beurre composé, des vinaigrettes, des sorbets, alouette!
Crédit : Chewtown
En hiver, vous pouvez aussi les faire sécher pour les utiliser ensuite dans des gâteaux, des sauces, etc. Comme des champignons séchés! Par contre, considérez qu'en les cuisant, le goût et la beauté de la fleur vont s’effacer presque totalement. Alors ça devient un peu inutile.
Parlant de goût, qu’est-ce que ça peut goûter une fleur? Plein de choses! La calendula goûte les agrumes, la capucine est assez piquante, les pétales de tournesol goûtent le tournesol (#CaptainObvious)…
Des inspirations recettes!
Je vous ai déniché quelques recettes faciles et estivales pour vos débuts dans le monde merveilleux des fleurs comestibles. Préparez-vous à avoir des arcs-en-ciel qui vont vous sortir des yeux et à entendre des licornes galoper dans votre cuisine.
Des fleurs de courgettes farcies au fromage de chèvre et frites, un classique. Omnomnom.
Crédit : Riley Madel
Ingrédients
- Fleurs de courgettes
- Fromage de chèvre aux herbes
- Herbes aromatisées de votre choix
- Sel
- Poivre
- 2-3 œufs battus dans un bol
- Huile d’olive ou beurre
Laver et sécher doucement les fleurs de courgettes. Ouvrir les pétales et les farcir délicatement avec des cuillérées de fromage de chèvre. Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre. Une fois toutes les fleurs farcies, les rouler dans l’œuf battu. Les frire dans la poêle jusqu’à ce que la friture soit dorée et un peu croquante. Saler et poivrer.
Pour finir, quelques recettes de plus pour continuer à vous faire baver…
Crédit : Home is where the boat is
Des crêpes aux fleurs. Je répète. DES CRÊPES AUX FLEURS. Vous pouvez aussi en ajouter dans votre pain fait maison.
Crédit : Mad docks farm organics
De la crème glacée miel-lavande, aka manger comme la mère de tous les anges.
Crédit : Mad docks farm organics
Ajoutez-vous déjà des fleurs dans vos recettes? C'est quoi vos fleurs préf'?