Pour arrêter d'acheter mon dîner ou de manger un centième sandwich aux œufs, j'ai fouillé afin de trouver quelques trucs et recettes pour savoir par où commencer. Fini le temps des sandwichs au beurre d'arachide-confiture (tout de même délicieux, il faut l'avouer) ou celui des plats Michelina's. À compter d'aujourd'hui, je me ferai toujours des lunchs délectables, santés et maison.
Trucs de #ProPasPro
1. Utilisez le vieux pour faire du neuf!
Vous avez mangé du riz au souper? Prévoyez en faire un peu plus pour vous faire une salade de riz froide le lendemain.
Crédit : Camille L. De Serres
2. N'ayez pas peur de congeler
Congelez les portions restantes du souper pour vos prochains lunchs. Prendre l'habitude de cuisiner une ou deux portions de plus permet de vous constituer des réserves et ne pas manger le même repas 2 jours de suite. En prime, pas besoin de ice pack : le rêve.
3. Préparez votre lunch la veille
Ça évite de partir avec le bloc de fromage brie au complet et deux tranches de pain le matin quand on est pressé.
4. Préparez-vous des mégas Tupperware de légumes coupés
Avant le début de sa semaine de travail, jouer du couteau. Une fois dans l'eau, ils se conserveront toute la semaine.
Crédit : Camille L. De Serres
5. Cuisinez des desserts et collations maison
J'aime préparer des muffins ou des biscuits maison pour éviter d'en acheter du commerce. C'est plus économique et santé! Évidemment, on peut congeler les surplus.
6. Variez votre sandwich, vos garnitures, mais aussi votre pain!
Pourquoi pas un végé-pâté maison pour faire changement? Ou encore, une garniture de haricots noirs, feta, tomates et coriandre. Mon préféré, c'est un pita au thon, mayonnaise épicée, pommes, raisins secs et laitue iceberg. Le sucré-salé, c'est gagnant.
Crédit : Camille L. De Serres
7. Faites des trempettes
Non pas que celles du commerce ne soient pas bonnes, mais elles sont chères. J'aime me préparer un hoummos et une tartinade de tofu que j'utilise toute la semaine en collation ou dans mes sandwichs.
8. Variez vos bases de salade
Les salades dont la base est constituée de laitue ou d'autre verdure, c'est bien beau, mais je trouve que ça flétri rapidement et qu'il faut des immenses contenants pour contenir une salade repas. Le couscous, le quinoa, l'orge, le millet et l'orzo font aussi d'excellentes bases pour une salade froide.
Crédit : Camille L. De Serres