Aller au contenu
My Stealthy Freedom, ou le libre choix des femmes.
Crédit: Facebook / My Stealthy Freedom
Par chez nous, les femmes ne sont pas voilées. Ma mère se couvre la tête seulement lorsqu’il pleut ou pendant la prière. Mes sœurs se promènent les cheveux au vent et personne pour l'instant ne prévoit faire autrement. Nous avons été chanceuses d'avoir eu la possibilité de choisir. Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les musulmanes. Dans certains pays, il est obligatoire pour la femme de se voiler sous peine d'emprisonnement ou d'amende. 
 

Crédit : www8.gmanews.tv
 

En Iran, par exemple, il est interdit de sortir tête nue. Depuis 1979, les Iraniennes sont dans l'obligation de porter le hijab, décision qui ne fait pas l'unanimité au sein du pays. En 2014, plus de 3,6 millions de femmes ont été arrêtées ou averties par la police des mœurs parce qu'elles n'étaient pas habillées selon le code vestimentaire.

Le mouvement Web My Stealthy Freedom (#StealthFreedom) créé par Masih Alinejad, une journaliste et avocate iranienne, est un joli pied de nez aux valeurs rétrogrades prônées par l’Iran. My Stealthy Freedom consiste à publier une photo de soi sur les réseaux sociaux avec et sans hijab, suivi d'un texte. L'engouement s'est rapidement fait sentir et plusieurs femmes ont emboîté le pas. La page Facebook compte plus de 800 000 likes à ce jour.
 

Crédit : My Stealthy Freedom / Facebook
Loin de vouloir mener un combat contre les femmes voilées, Masih explique qu’elle aimerait redonner aux Iraniennes le simple droit de choisir : « My Stealthy Freedom is by no means against the hijab in principal, only the obligation to wear it. It exists in order to cast a light onto what cannot be seen in Iran; an alternative to the politically crafted social "norms" that are projected daily through the country's propaganda machine. » Cette liberté de choix a été complètement occultée des vies des femmes iraniennes, et ce dès leur plus jeune âge. Masih a été témoin de maintes injustices et inégalités et c'est ce qui, entre autres, l'a poussée à publier ces clichés d'elle-même : « From my teenage years I [wondered] why my elder brothers, especially Ali […] could go swimming or ride a bike or have more freedoms than me. In high school, I joined a group to produce a samizdat newsletter about freedom and democracy — we were arrested! ».

Flagrante injustice, la loi ne brime pas que la liberté individuelle et religieuse, mais illustre le sexisme et les inégalités auxquels les Iraniennes font face jour après jour. Il est important que ce mouvement de protestation perdure et fasse parler de lui un peu partout autour du globe. Redonnons à ces femmes le choix de vivre leur religion comme bon leur semble, parce qu'il n'y a rien de plus beau que la pluralité des voix.

Connaissiez-vous le mouvement My Stealthy Freedom ?

Plus de contenu