Été + café = café glacé! Recette archi simple et suggestion cocktail! #OMNOMNOM

Crédit photo: Camille L. De Serres Été + café = café glacé! Recette archi simple et suggestion cocktail! #OMNOMNOM

C'est l'été, on peut enfin boire notre café froid! Ici, je vous apprends pourquoi le café infusé à froid est tellement délectable et révèle sa très complexe recette! J'ai même des suggestions d'achats pour les plus paresseuses (HUM-HUM)! Dans les deux cas, je vous assure que ce sera moins cher, meilleur et plus santé que dans les cafés de grandes bannières...
 
Avant tout, quelques informations primordiales pour avoir l'air de l'expert en café que vous êtes (ou pas) lors de votre prochaine visite au café branché du coin.

 
Crédit : Quickmeme
 

L'infusion à froid ou Cold drip coffee est depuis longtemps connue en Nouvelle-Orléans. On y consomme beaucoup de café infusé a froid, qu'on additionne de chicorée. Le mélange obtenu est donc très sucré.
 
C'est dans les années 60 que le concentré de café infusé à froid tel qu'on le connait a été créé. Un ingénieur chimique, Todd Simpson, a créé le toddy (concentré de café infusé à froid) pour les estomacs sensibles. L'infusion à froid étant moins caféinée et acide que le café conventionnel, elle semblait mieux convenir aux panses fragiles.
 
Aujourd'hui, on le consomme plutôt pour son goût plus subtil et parfumé. L'amertume est moins présente et le café est naturellement plus sucré! 
 
Comment faire? Rien de plus simple.

 Crédit : Camille L.De Serres
Recette
  • 1 lb de café frais, mouture moyenne ou grossière
  • 2 L d'eau

Déposer le café dans un récipient et verser l'eau dessus. Quand le café remonte à la surface, après 10 minutes, brasser le mélange de nouveau. Couvrer et laissez reposer environ de 12 à 18 heures.
 
Filtrer le mélange à l'aide d'un bon vieux filtre à café! Le concentré peut se conserver jusqu'à deux semaines au frais.
 
On peut diluer le mélange à notre goût ou le servir directement sur glace. Pour sucrer, utiliser du sucre liquide comme le sirop d'érable. Catherine vous dirait d'y aller mollo quand même!

 Crédit : Camille L. De Serres
 

Pour les paresseux, deux compagnies québécoises vendent des toddy délicieux et à prix raisonnable.


Crédit : Camille L. De Serres
 

Acheter son toddy peut vraiment valoir le coup dépendamment du prix auquel vous achetez votre café. Pour ma part, en caféinomane accomplie, je le paie presque 20 $ les 500g (merci café Nektar à Québec d'entretenir ma dépendence). Vous comprendrez donc que mon toddy fait maison me coûterait plutôt cher... 

Deux concentrés de café infusé à froid #délice

J'ai goûté au toddy de Maelström pour la première fois dans un cocktail élaboré par la gang du Cercle (ce lieu/restaurant/bar/salle de spectacle/toute qu'il faut que vous visitiez quand vous sortez à Québec). Ma game de cocktail a instantanément changée.  
 

Crédit : Maelström Café
 
Vendue autour de 13 $, on peut en faire 8 à 16 drinks ou 4 à 8 cafés.
 

Parlant cocktail, j'ai hâte d'essayer le Saint-Roch Fuzz suggéré par Malström:

  • 3 oz de toddy (concentré de café)
  • 1 oz de sirop de cacao
  • 1.5 oz Club soda
  • Zeste d'orange
  • Liqueur au choix : Vodka OU Patrone XO OU bourbon. 

Shaker le tout et servir sur glace!
 
Quant à la très hip scène des cafés montréalais de 3e vague, le café Névé vient tout juste de sortir son toddy! Je parie qu'il est aussi bon que leur café chaud. Vous m'en donnerez des nouvelles!

 
Crédit : Café Névé

 
Et vous, tripez-vous sur les cold brew? Comment aimez-vous le vôtre? Quels sont vos cafés favoris pour une boisson caféinée glacée?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES