Aller au contenu
The Maze Runner : une course contre la montre!
Crédit: Marie-Eve Tougas

C’est le temps d’un nouveau compte-rendu! Avant toute chose, voici le livre du mois prochain : Le matou d’Yves Beauchemin, un classique toujours plaisant à revisiter durant l’été. Après l’image, gare aux spoilers!
 

Le matou
Crédit : Renaud-Bray

 
L’épreuve : le labyrinthe (version française de The Maze Runner) de James Dashner était notre lecture de ce mois-ci. Il s’agit du premier tome d’une série de trois romans, en plus d’un prequel paru récemment qui sert à expliquer les événements qui ont mené au monde présenté dans la trilogie. Il s’agit d’un roman Young Adult à saveur dystopique, mais ça se confirme à la fin du livre (même si on s’en doute durant la lecture).
 
En toute honnêteté, j’ai été déçue par The Maze Runner. On m’avait recommandé la série et je la voyais constamment apparaître dans les listes à lire de YA et de sci-fi. L’histoire me semblait prometteuse : quoi de plus mystérieux qu’un labyrinthe qui change de configuration toutes les nuits? Si on y rajoute l’amnésie des personnages, c’était la recette idéale pour une intrigue divertissante, comme une version 2.0 du mythe du Minotaure.
 

 
Thomas, jeune garçon d’environ seize ans, a perdu la mémoire et se retrouve dans l’espace appelé le Bloc. La journée suivant son arrivée, surprise! Une autre personne est introduite dans le Bloc… C’EST UNE FILLE! Son arrivée crée une commotion parmi le groupe et est bien entendu l’élément déclencheur de tout ce qui arrive ensuite. C’est aussi à ce moment qu’on se rend compte que le Bloc est peuplé seulement de garçons dont l’âge varie entre 12 et 17 ans. Pourquoi? Nul ne le sait.
 
Au fil de ses interactions avec les autres, Thomas apprend que poser des questions est tabou dans la communauté : on lui intime régulièrement de se taire et d’arrêter de poser des questions, ou on l’ignore tout simplement. Tout comme Thomas, le lecteur veut savoir pourquoi ces jeunes sont arrivés dans cet endroit, et le fait de se faire refuser autant de réponses devient vraiment irritant. C’est la principale raison de ma frustration envers l’histoire, qui augmente d’une coche quand Thomas subit la Transformation et qu’il en revient avec une illumination toutes les réponses pour sauver le monde groupe.
 

Whaaaat?
Crédit : Astrology Gifs/Tumblr

 
J’ai eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire dès le début. Les chapitres sont courts et pourraient rendre la lecture plus facile, mais, à mon avis, ils sont trop nombreux pour la quantité d’événements dans le livre. J’aurais préféré des chapitres plus longs qui auraient été plus étoffés et significatifs. J’ai également fait un gros WTF quand on apprend que Teresa et Thomas sont télépathes. Je me doute bien que ce sera expliqué dans les prochains tomes, MAIS je trouve que c’est un élément du domaine du surnaturel qui ne colle absolument pas avec le reste de l’histoire.
 
Pour me racheter, voici les parties du roman que j’ai aimées : l’explication d’Alby sur la rigidité de la routine, qui évite que la panique s’installe et permet un meilleur contrôle de la société qu’ils ont bâtie. Minho et Newt qui sont mes personnages préférés, car ils semblent être les plus réalistes quant à leur destin dans le labyrinthe. Le phénomène qu’ils appellent Transformation m’a aussi intriguée et je voulais vraiment voir celle de Thomas. #GrosseDéception
 
En conclusion, je n’ai pas été impressionnée par L’épreuve : le labyrinthe malgré l’idée originale de départ. De votre côté, comment s’est passée votre lecture?

Plus de contenu