Aller au contenu
5 films d’été à écouter dès maintenant!
Crédit: Montage par Jeremie Romain

Depuis l’invention des saisons, on le sait, l’été c’est fait pour regarder des films. Des quatre saisons qui ont béni notre merveilleuse province, c’est l’été qui a été nommée comme celle où on pop un DVD dans la machine on pèse play sur Netflix, puis on se régale les pupilles avec les nouveautés hollywoodiennes. 

Oubliez le soleil, la piscine, les cornets de crème glacée, les pugs sur le bord du canal Lachine, les parties de baseball amateur pis les festivals extérieurs. Restez à la maison pour voyager audiovisuellement.

En passant, c’est tout vrai ce que je dis là, parce que quand j’étais petit, le cinéma de mon village natal n'était ouvert que l'été! Au lieu de passer les nouveautés, il passait les succès de l’hiver. Blockbuster après blockbuster, le meilleur du meilleur, juste pour moi. C’était magique!

Ça doit être à cause de tout ça que j’ai un faible pour les films qui se passent l’été. Genre l’école est finie, les jeunes sont à la maison avec rien à faire et puis boom, une aventure improvisée se manifeste!

Alors, fidèle à moi-même, je vous ai préparé un top 5 de mes films estivaux préf'. Voici la liste :

5. Jaws (1975), réalisé par Steven Spielberg
Un petit village typiquement américain est terrorisé par un gros requin robotisé bien affamé! Ma mère sacre encore quand elle se remémore l’été où je faisais semblant de me faire manger une jambe par un requin chaque fois qu’on allait se baigner.


Crédit : exploitastic/tumblr
 

4. The Parent Trap (1998), réalisé par Nancy Meyers

Lindsay Lohan se transforme en jumelles de camping le temps d’une comédie Disneyesque. C’est presque désolant de regarder ce film aujourd’hui, tellement la Lohan de 2015 est différente des Lohan de 1998. Après mon premier visionnement de ce film, j’ai pété une crise à mes parents pour savoir à quel orphelinat ils avaient vendu mon jumeau. (Si vous avez de l’info, svp me contacter.)
 


Crédit : lindsaygifs/tumblr
 

3. Stand By Me (1986), réalisé par Rob Reiner
Quatre jeunes garçons à la recherche d’un jeune disparu vivent des émotions vraiment deep dans une forêt, le tout avec l’immensurable Stand By Me de Ben E. King comme trame sonore. Ce film a donné naissance à plusieurs recherches d’objets perdus durant mon enfance, dont une journée entière consacrée à chercher un sac de plastique de Chez Tante Marie dans le ruisseau à côté de chez mes parents.
 


Crédit : califournia/tumblr
 

2. Jurassic Park (1993), réalisé par Steven Spielberg

Le retour des dinosaures! Est-ce qu'il y a déjà eu un scénario de film autant fait sur mesure pour un enfant de 7 ans que cel-ci? Nope! Je pensais à ce film 24 heures sur 24 en 1993. Ma voisine d’à côté avait le poster du film. Un jour, j’étais chez elle et j’ai été submergé par une si grosse vague de jalousie que je lui ai sauté dessus en lui tirant les cheveux violemment. Ça fait 10 ans que je ne lui ai pas parlé (mais ce n'est pas à cause de ça).
 


Crédit : kmorales27/tumblr
 

1. Do The Right Thing (1989), réalisé par Spike Lee

Traitant des tensions raciales dans une section de Brooklyn en 1989, ce film a été une révélation sur plein de niveaux pour moi quand j’étais au secondaire. En plus d’être un réel chef-d'œuvre, c’est le seul film que je connais où l’on sent vraiment la chaleur transpercer l’écran. L’humidité est contagieuse!
 


Crédit : nasty-like-nas/tumblr

Voici d’autres films d’été le fun : Dazed and Confused (1993), Now and Then (1995), Pee-Wee’s Big Adventure (1985), Steel Magnolias (1989), West Side Story (1961), American Graffiti (1973), I Know What You Did Last Summer (1997), Thelma & Louise (1991). 

Quels sont vos favoris?  

Plus de contenu