Depuis quelque temps, j’essaie de faire des achats plus responsables. À la suite de plusieurs articles écrits sur des produits bios et écolos, j’ai reçu de nombreux commentaires de lectrices. Parmi ceux-ci, plusieurs proposaient la solution de l’achat en vrac pour une consommation responsable.
De quessé? Dans ma tête, acheter des produits en vrac était un concept lointain et difficilement envisageable. Eh bien, voyez-vous, je m’étais totalement trompée! J’en suis finalement venue à la conclusion qu’acheter en vrac peut être une bonne solution écologique. Ça permet, entre autres, de réduire notre production de déchets et de faire des économies en achetant en grandes quantités. YAY!
Les possibilités sont multiples avec l’achat en vrac! Pour vous faciliter la vie, je vous ai préparé quelques exemples d’utilisations simples et pratiques pour faire la transition.
Shampooing et revitalisant
Armez-vous de jolis pots et remplissez-les avec votre shampooing et votre revitalisant. Plusieurs boutiques écologiques proposent une formule où vous pouvez apporter vos contenants et les remplir. Adieu, bouteilles de plastique polluantes!
Gel douche et savon en barre
Le même principe s’applique à merveille pour les gels douche et les savons en barre, qui sont bien souvent achetables en vrac dans de nombreuses boutiques. Vous n’avez qu’à penser à Lush qui vend à l’unité, ou bien à toutes les savonneries du Québec!
Exfoliant et crème maison
J’adore la formule de récupération des contenants de Lush. Il est possible de rapporter nos petits pots à coup de cinq pour qu’ils soient réutilisés par l’entreprise. En échange de votre geste antidéchets, Lush vous récompense avec un masque pour le visage gratuit. <3 Aussi, pourquoi ne pas créer vos propres recettes de crèmes et d’exfoliants? Ils sont facilement réalisables par soi-même, dans le confort de notre maison. Catherine vous a d’ailleurs déjà présenté les meilleures recettes d’exfoliants faits maison des collabos de TPL!
Dans la cuisine
Je trouve que les pots Masson embellissent à tout coup une décoration. Utilisez-les pour entreposer votre farine, votre sucre, vos biscuits ou même pour transporter vos smoothies. Les utilisations sont multiples et, en prime, ça vous permet d’éviter d’utiliser des emballages jetables. Certains marchés offrent aussi la possibilité d’amener vos propres contenants pour les remplir d’épices, d’herbes, de fruits séchés, de noix, etc.
Crédit : Montage de Stéphanie Bénard
Avez-vous déjà acheté des produits en vrac? Quelles sont vos boutiques préf'?