Alexe-Kiwi Dubois a commencé à faire du motocross en 2013. Elle avait déjà trempé dans le monde de la personnalisation automobile et quand quelques amis l'ont encouragée, elle n'a pas hésité à embarquer sur une moto. Elle a maintenant la piqûre!
Aujourd’hui, elle participe à de nombreuses compétitions avec la FMSQ (Fédération des Motocyclistes de Sentiers du Québec), mais elle se souvient en riant de ses débuts sur une moto : « C’était pas facile, mais, comme j'ai une tête de cochon, j'ai persévéré. Je tombais partout pour rien. » Personne de sa famille n’étant amateur de courses, son entourage était aussi surpris qu’elle de cette nouvelle passion!
Crédit : Alexe-Kiwi Dubois/Facebook
Alexe (ou Kiwi, c’est comme vous voulez, aucun des deux n’est un surnom), c’est une personne intense. « J'aime entendre, sentir le régime du moteur. » Le motocross la force à travailler physiquement et mentalement et lui donne l’occasion d’essayer continuellement de nouvelles choses, particulièrement en endurocross, des courses à obstacles sur circuits fermés. La définition d'une belle journée pour elle, c'est passer dans des trous de bouette et grimper des côtes très pentues! Et ça fait des drôles de périples entre amis.
Crédit : Alexe-Kiwi Dubois/Facebook
C’est aussi elle qui fait tout sur sa moto, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’elle a complété en 2011 son DEP en vente de pièces mécaniques et d’accessoires. Et quand elle ne sait pas, elle n’hésite pas à poser des questions à ses amis, dont certains pratiquent le motocross au niveau professionnel.
Crédit : Alexe-Kiwi Dubois/Facebook
Alexe a réussi à se tailler une place dans le milieu et elle en est très fière. Toutefois, à ses débuts, certaines filles lui ont clairement fait comprendre qu’elles ne voulaient pas d’elle. Peur de perdre leur place? Jalousie? Alexe n’a pas compris leurs motivations. Et elle s’en fout. Avec le temps, elle s’est constitué une belle gang – dont plusieurs filles! – avec qui elle tripe à chaque sortie, et sur qui elle peut compter.
Crédit : Alexe-Kiwi Dubois/Facebook
Les défis, Alexe n’en a pas peur. Elle devra d’ailleurs en affronter un nouveau dans ses compétitions à venir : celui de rouler sans ses implants auditifs. Atteinte de surdité profonde, la jeune athlète a eu quelques problèmes l’an dernier avec l’humidité qui s’accumulait dans son casque. Cette année, elle devra donc se fier exclusivement aux vibrations de son moteur. Au lieu de l’inquiéter, ça l’avantage : « Je suis beaucoup plus concentrée sur ma position sur la moto et sur les techniques. »
Sa prochaine compétition se tiendra le 13 juin à Victoriaville. Gageons qu’elle a maintenant plusieurs nouvelles fans! GO KIWI, GO!!!
Crédit : Alexe-Kiwi Dubois/Facebook