Aller au contenu
La mode du sans gluten, une supercherie?
Crédit: Montage : Gabrielle Gendreau

Depuis que je travaille dans la restauration, je dois prendre en considération les demandes et les allergies ou intolérances alimentaires des clients. Des personnes allergiques aux noix, intolérantes au lactose ou au gluten, j’en vois passer énormément pendant mes shifts. Je me dis que ça ne doit pas être facile de vivre avec ces barrières alimentaires au quotidien et je me sens choyée de ne pas y être confrontée personnellement.

Je rencontre également bon nombre de gens qui démonisent ces produits, surtout le gluten. J’ai cherché à comprendre ce qui les incitait à penser qu’il était primordial de bannir tout aliment contenant du gluten de leur vie quotidienne. Pour certains, c’est la notion de nocivité qui revenait principalement, tandis que d’autres disaient l’avoir coupé de leur alimentation afin de perdre du poids plus rapidement. Intriguée, j’ai donc commencé mes recherches pour tenter de démythifier cette intolérance en voie de devenir une véritable tendance.
 

 
Crédit : Giphy

 
Le gluten, c’est quoi?
 
Il s’agit d’une protéine présente dans plusieurs produits céréaliers, dont le blé, l’orge et le seigle. Il est constitué de deux éléments principaux, soit la gluténine et la gliadine, qui confèrent au gluten ses propriétés élastiques. On le retrouve dans les pains, les pâtes, les gâteaux, les galettes, les charcuteries, la bière, les confiseries, name it
 
La gliadine est la partie nocive du gluten. En effet, elle déclenche des réactions immunitaires à outrance chez certaines personnes, entraînant progressivement une destruction de la paroi de l’intestin grêle. Ce phénomène réduit donc l’absorption de nutriments essentiels pour le corps. La maladie cœliaque se manifeste par d’importants troubles intestinaux chez moins d’un 1% de la population.
 


Crédit : Giphy

 
Quelques personnes de mon entourage ont décidé d’éliminer le gluten de leur vie alors qu’elles ne souffraient pas d’une intolérance. De prime abord, je leur ai avoué trouver l’idée ridicule, car il m’était impensable de me priver de quelque chose d’aussi fondamental dans l’alimentation quotidienne. Cependant, je comprends que l’on veuille expérimenter afin de repenser ses habitudes alimentaires. Moi-même, je me lance des défis chaque année.
 


Crédit : Giphy

Toutefois, après plusieurs discussions, mon opinion reste inchangée. Il s’agit d’un régime draconien, dans la même veine que le Montignac. Les bilans furent décevants; pas de perte réelle de poids et le sentiment de « légèreté » ressenti n’est que le résultat d’une alimentation plus frugale, ah! Je me demande alors pourquoi tant de haine envers le gluten?

Force est de constater que la société actuelle a une tendance malsaine à se créer des bêtes noires alimentaires en accusant le sucre, le gluten ou le cholestérol de tous les maux. Cela pousse les gens à suivre des vagues et des modes alimentaires très contraignantes, pouvant créer d'importantes carences dangereuses pour la santé.
 
Qu'est-ce que vous pensez de la mode du sans gluten?

Plus de contenu