Ça faisait longtemps que j’avais assisté à un show de musique. À part l’épisode où je suis allée, un peu chaudaille, crier « Marry me » à Eminem plus de fois qu’il n’a dit le mot fuck à Osheaga, mon dernier spectacle remonte à celui de la première cuvée de Star Académie au Centre Bell. C'était peut-être même le Centre Molson, dans le temps. J'avais 12 ans.
Vous comprendrez donc que lorsque j’ai reçu des billets pour aller voir Ariane Moffat au Métropolis, j’étais vraiment emballée. J’ai tout de suite demandé à ma mère de m’accompagner parce qu’elle est une grande fan d’Ariane depuis ses débuts. En plus, avec deux petites sœurs en bas âge, c’est rare que je la voie seule et en dehors de la maison familiale. On était dues pour une petite sortie!
Trouvez-moi touriste, mais rendue sur place, j’ai d’abord été impressionnée par le fait qu’il n’y ait pas de places assignées
Même si je n'avais pas eu le temps de bien me familiariser avec son plus récent opus, 22 h 22, Ariane Moffatt a réussi à me garder captivée tout le long. Il faut dire que deux heures et quelques poussières passent à une vitesse folle quand on est en aussi bonne compagnie.
Puis c'est bien normal, quand on y pense, si l’artiste que tu vas voir alterne entre balades et chansons rythmées, qu’elle te fait rire ET pleurer entre chaque toune, qu’elle se promène du clavier à la batterie puis du piano à la guitare électrique puis à l'acoustique (*RESPIRE!*), en plus de te ramasser avec des paroles percutantes et de te faire rêver avec sa voix douce et bubbly.
Ariane, je suis franchement impressionnée!
En rafale, voici mes coups de cœur du spectacle :
- La chanson Hôtel d’amour, interprétée avec le duo Milk & Bone (qui m’avait d’ailleurs déjà mise en transe dès la première partie du spectacle). Comme si le mélange de leurs voix n’était pas assez, elles ont poussé le sublime jusqu’à jouer du piano à trois! #AchevezMoiQuelquUn
- L’apparition du rappeur Eman à la chanson Mon corps. Le petit « boutte de rap dans une chanson pas rap » (lol) s'agençait vraiment bien avec le côté pop de la pièce. Ariane DOIT featurer un rappeur sur son prochain album. Parole de die-hard fan de Salt-N-Pepa. HA!
Crédit : Reaction Gifs
- L'excellente reprise de la chanson In the Air Tonight de Phil Collins avec, bien sûr, LE fameux extrait à la batterie joué par… Ariane elle-même. Qui d'autre!
- Les deux chansons du rappel, Point de mire et Montréal, qu’elle nous a fait chanter en chœur avec elle, accompagnée de sa guitare acoustique seulement. Je me suis surprise à connaître toutes les paroles par cœur, c'était parfait! Un beau moment qui a permis de clore le spectacle sur une note intime et chaleureuse. #SuchCritiqueMusicale
Crédit : LOOKASTIC