Vous venez de terminer l’université? Félicitations!
Maintenant, vous avez le bout de papier les outils qu’il vous faut pour entrer dans la tant estimée vie d'adulte. Au lieu d’être la énième personne à vous dire que le temps presse, j’ai décidé de partager avec vous certaines choses que j'ai réalisées en prenant un peu de recul. #Diplômée2008.
1. Dans mon temps (lololol), on nous disait que les employeurs allaient se jeter sur nous à notre sortie de l’université. C’est faux. Personne ne viendra vous chercher dans votre salon avec un poste de rêve sur un plateau d’argent. Rédigez votre CV avec soin, faites vos recherches et armez-vous de confiance et de persévérance. Ça serait un peu plate si c'était trop facile, non?
Faites vos preuves et profitez-en pour faire du bénévolat lié à votre domaine. Vous y acquerrez de l’expérience, ça enrichira votre CV et vous y bâtirez un réseau.
2. Parlant de réseau, vos collègues de classe entrent eux aussi sur le marché du travail. À part avoir été de bons partenaires de brosse, ils peuvent s’avérer des contacts utiles dans votre vie professionnelle. Créez votre profil sur LinkedIn et contactez ces anciens camarades, tout comme vos superviseurs de stage, et même certains professeurs qui vous ont inspirées et influencées.
3. Prenez le temps! Si vous avez une folle envie de voyager autour du monde, c’est le temps de le faire. Aussi déraisonnable que ça puisse paraître pour vos parents, ce ne sont pas vos 2 (ou 3 si vous avez bien négocié) semaines de vacances par année qui vous permettront une telle liberté. Ce sera encore moins vos paiements d’hypothèque, vos impôts et autres responsabilités financières qui faciliteront la chose. En plus, ces expériences vous permettront d’en apprendre plus sur vous, vous ouvriront l’esprit et vous aideront à développer des qualités qui vous serviront sur le marché du travail.
Dans le même ordre d’idées, si vous rêvez d’explorer le monde, pourquoi ne pas vous chercher un emploi qui vous permet de voyager dans le cadre de vos fonctions? C’est souvent une belle façon de voir d’autres cultures sous un angle différent et de joindre vos passions.
4. Il n'y a pas de rêve trop ambitieux. Avec le temps, j'ai réalisé que mes objectifs étaient beaucoup plus profonds qu'un beau titre sur une carte professionnelle et un salaire enviable. Je me suis fixé des buts stimulants qui croîtront au rythme du temps. De cette façon, je ne considère pas ma carrière comme une destination où me poser, mais plutôt comme un cheminement qui me permet de me surpasser à chaque étape.
5. N’arrêtez pas d’apprendre! C’est correct de donner un petit break à votre cerveau, mais pas pour toujours. Suivez des formations, lisez sur le sujet, échangez des idées avec des experts, tout pour approfondir votre compréhension du monde et du domaine qui vous passionne. Selon moi, c’est la clé de la motivation.
6. Enfin, gardez l’esprit ouvert et n’ayez pas peur d’emprunter des chemins différents. Il n'y a pas qu'une seule définition du succès.
Quels sont vos plans, vos craintes, vos aspirations? Avez-vous des conseils de carrière à partager?